Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO: Moustapha Cissé Lô pour "une vision agricole endogène"
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Cissé Lô, député sénégalais et président du Parlement de la CEDEAO




Le président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, a insisté vendredi à Dakar sur "le rôle prépondérant" de l’agriculteur dans l’élaboration des politiques économiques, à partir d’une "vision agricole endogène".

"L’expérience du Sénégal nous a permis de comprendre que nous pouvons construire une vision agricole endogène, compétitive, diversifiée et durable. Une telle expérience doit être poursuivie et encouragée", a-t-il dit.

Moustapha Cissé Lô présidait la clôture de la 1ere réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO, sur le thème "Le plan régional d’investissement agricole de la CEDEAO (PRIA) et les plans nationaux d’investissement agricole (PNIA) des Etats membres dans le cadre de la proposition de révision de la politique agricole commune de la CEDEAO".

Selon M. Lô, "l’agriculture étant le socle du développement de nos pays, il est de bon aloi de lui donner une place prépondérante dans nos choix et politiques économiques".

Le rapporteur membre de la commission mixte de la CEDEAO, Lamine Thiam est revenu sur les recommandations issues de cette rencontre de cinq jours, citant la nécessité d’une "collaboration plus étroite entre la commission mixte et le département de l’agriculture, de l’environnement (…) et le développement rural de la commission" de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Il a également été recommandé que "les députés collaborent avec les ministères de l’agriculture des Etats membres pour assurer un financement adéquat desdits ministères et de leurs programmes".

Selon le rapporteur, "les ministères de l’agriculture ne bénéficient pas de l’attention nécessaire de la pat des ministères des finances et les fonds qui leur sont alloués ne sont pas décaissés en totalité".

Les députés ont en outre été appelés à veiller "au respect de l’engagement pris par les pays africains de consacrer 10% des budgets nationaux au secteur de l’agriculture".

"Les députés doivent insister sur cette affectation de ressources au moment de l’adoption des budgets", notent les participants dans leurs recommandations.

La deuxième réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Lagos (Nigéria), sur le thème "Sécurité maritime et lutte contre la piraterie : rôle du parlement de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment