Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration de a centrale solaire de Malicounda: Encore 20 mégawatts d’énergies pour Senelec
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DR
Inauguration de la Centrale solaire de Malicounda
Malicounda, le 03 novembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de Malicounda. La nouvelle installation permettra à plus de 9000 ménages d`avoir de l`électricité.




La centrale solaire de Malicounda est désormais opérationnelle. Elle a été inaugurée hier par le chef de l’Etat Macky Sall. Cette unité va injecter sur le réseau de la Senelec 20 mégawatts d’énergie. Le contrat de concession qui lie le promoteur privé à la Société nationale d’électricité s’étend sur 25 ans.

Le président de la République a inauguré hier la centrale solaire de Malicounda (département de Mbour). Cette nouvelle unité a la même capacité de production que celle de Bokhol, dans le département de Dagana, réceptionnée le 22 octobre dernier. Ces deux centrales injectent sur le réseau de la Senelec 40 mégawatts d’énergies propres, c’est-à-dire 20 mégawatts chacune. Cela, d’après le chef de l’Etat Macky Sall, montre que le solaire jouera un rôle important dans l’option du mix énergétique engagée par le Sénégal. La série d’inauguration de centrales réalisées pour renforcer la production de la Senelec va continuer durant toute l’année 2017, renseigne le Directeur des Grands projets et de la production de la Société nationale d’électricité. D’après Issa Dione, après Malicounda hier, le chef de l’Etat doit, tour à tour, inaugurer la centrale de Santhiou Mékhé d’une capacité de 29,5 mégawatts en mars 2017, de Kahone avec 20 mégawatts en mai 2017, Sakal 20 mégawatts en octobre 2017 et Diass avec ses 15 mégawatts d’énergie en décembre 2017.

Au total, toutes ces centrales qui seront inaugurées par le chef de l’Etat en 2017 ont une capacité de production de 113,5 mégawatts, informe le Directeur de la production de la Senelec. Cela fait dire à Issa Dione, qu’en 2017, il y aura 21% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, alors que l’objectif de départ était de 20%. En 2018, le Président Sall renseigne que les énergies renouvelables vont constituer 30% du parc de la société d’électricité. Ces centrales solaires déjà inaugurées et celles en cours de réalisation montrent, d’après le Chef de l’Etat, que le gouvernement est en train ‘’de prouver par les actes l’adage selon lequel ‘’le soleil brille pour le tout le monde’’.

5% du capital de Solaria pour la commune

Par ailleurs, la centrale solaire de Malicounda est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé où les principaux partenaires sont Solaria Group, la Senelec et la commune de Malicounda. Dans le cadre du protocole, informe le maire de la commune, Maguette Sène, la municipalité de Malicounda a pu accéder au capital du groupe à hauteur de 5%. Mieux, la présidence du Conseil d’administration (CA) du groupe Solaria est revenue à la commune et le maire lui-même a été porté à sa tête. Cela constitue une belle initiative dont les autres collectivités locales doivent s’inspirer, magnifie le Président Sall. Pour lui, cette collectivité va désormais gagner beaucoup d’argent avec l’électricité vendue à la Senelec. ‘’La valorisation de nos terroirs passent par l’exploitation de toutes nos potentialités’’, indique le président de la République.

D’ailleurs en termes de gain, le groupe Solaria a déjà versé au Conseil municipal de Malicounda 300 millions de F Cfa pour l’extension de son réseau d’électrification, informe le Président directeur général de Solaria Group, Paolo Carlo Regano. Ce dernier annonce d’autres projets en cours dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). En plus, pas moins de 80% des emplois générés par le projet sont revenus aux jeunes de la collectivité locale. Dans l’espace de 100 hectares abritant le site, le promoteur a décidé d’aménager un périmètre maraîcher de 20 hectares pour permettre aux populations qui ont été dépossédées de leurs terres de pouvoir s’y activer. Pourtant, ces dernières, d’après le maire de la commune, ont toutes été indemnisées.
Commentaires