Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et justice en exergue dans les quotidiens sénégalais
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Des sujets relatifs à l’actualité politique avec la sortie du Chef de l’Etat, Macky Sall, contre l’opposition, et à la justice avec la mise en place hier de la Commission ad hoc chargée de se pencher sur la levée de l’immunité parlementaire du député-maire socialiste, Barthélemy Dias, en vue de son procès dans l’affaire Ndiaga Diouf, sont au menu des quotidiens sénégalais parus jeudi.

Commentant cette sortie du Chef de l’Etat à travers un entretien avec un site d’informations de la place, Le Quotidien donne «les leçons de Macky à ses opposants».

Dans ce journal, le président Sall affirme : «L’opposition n’a pas de proposition particulière. Cela aurait été grave qu’elle soit dans le cœur des Sénégalais».

«Macky se défausse sur l’opposition», écrit Le Témoin, dan lequel journal, le Chef de l’Etat précise que «le dialogue politique n’est pas rompu» et dit faire son travail «sans tenir compte de ce que l’opposition fait ou ne fait pas».

Poursuivant, Macky Sall souligne que le blocage du statut de l’opposition ne vient pas de lui.

Dans Le Populaire, l’ex-Premier ministre, Aminata Touré «fait la leçon aux opposants» et estime que «notre démocratie a dépassé le stade où l’opposition doit forcer des barrages de police».

Au même moment, Sud Quotidien revient sur l’affaire Ndiaga Diouf et indique qu’au procès, «Barth va balancer les commanditaires».

«S’ils ne connaissent pas les commanditaires, je les connais, moi et j’ai les preuves. Ils sont tous vivants, personne d’entre eux n’est mort. Il n’y a qu’un seul qui ne peut être convoqué que par le président, Macky Sall…», dit M. Dias à nos confrères de Sud.

Il poursuit dans Le Populaire et affirme : «Je ne suis pas disposé à participer ç un complot». Selon lui, cette 12ème législature est celle qui a levé le plus grand nombre d’immunités parlementaires.

Quoi qu’il en soit, Rewmi quotidien estime que «l’étau se resserre autour de Barth».

Toutes choses qui poussent La Tribune à se demander : «Barth déjà condamné ?»

Parlant de cette réouverture du dossier de Barthélémy Dias, Walfadjri fait état de «patate chaude pour le pouvoir».

De son côté, L’As insiste sur le nouveau statut des magistrats, des modifications sur la cour suprême et alerte sur une «révolte en vue».

«Mamadou Badio Camara aux commandes pour six ans. L’Union des magistrats du Sénégal sur le pied de guerre», explique le journal.

La seconde mi-temps de la mutinerie du 20 septembre 2016 à la prison centrale de Dakar fait la Une de L’Observateur qui met en exergue «la révolte des détenus blessés de Rebeuss».

Nos confrères informent que ces blessés observent une grève de la faim au pavillon spécial.

Dans son dossier du jour «En Profondeur», EnQuête dissèque «les vérités de la gâchette» au Sénégal. Selon le journal, marché Ocas de Touba, Médina Gounass et Diaobé, sont les points d’approvisionnement.

«1000 permis de détention et de port d’armes délivrés en 2016», informe EnQuête.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment