Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Forum du justiciable plaide l’élargissement de la commission d’office d’un avocat aux premières heures de la garde à vue
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Prison
© Autre presse
Prison




La présence d’un avocat dès les premières heures de garde à vue ne doit pas seulement profiter aux riches, estime le Forum du justiciable qui invite l’Etat à élargir ‘’la commission d’office’’ d’un conseil ’’pour ceux qui n’en ont pas les moyens’’ à ce stade de la procédure.

Les députés ont récemment adopté le projet de loi portant modification du Code de procédure pénale permettant à une personne de bénéficier de l’assistance d’un avocat dès les premières heures de sa garde à vue.

Dans un communiqué reçu à l’APS, le Forum du justiciable rappelle que tout le monde n’ a pas les moyens de se payer les frais d’avocat et appelle du coup l’Etat à élargir ‘’la commission d’office d’un avocat dés les premières heures de la garde à vue bien sûr pour ceux qui n’en ont pas les moyens’’.

Le Conseil des ministres de l’UEMOA a adopté le 25 septembre 2014 un règlement relatif à l’Harmonisation des Règles régissant la Profession d’avocat dans l’Espace UEMOA.

Ce règlement prévoit à son article 5 que : “Les avocats assistent leurs clients dès leur interpellation, durant l’enquête préliminaire, dans les locaux de la police, de la gendarmerie, ou devant le parquet. A ce stade, aucune lettre de constitution ne peut être exigée de l’avocat.”
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment