Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre le chômage à La Médina: Les jeunes appelés à s’engager dans l’agriculture et l’agrobusiness
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement




Pour sensibiliser les populations sur l’entreprenariat rural, un forum portant sur le thème «s’engager et entreprendre dans l’agrobusiness», a été organisé hier, dimanche 30 octobre, à la Médina. La rencontre a donc consisté à engager les jeunes du quartier dans le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) notamment dans l’agriculture, l’élevage, la production maraîchère, l’aquaculture et la transformation.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye est décidé à lutter contre le chômage des jeunes dans sa commune qu’est la Médina. Lors d’un forum organisé hier, dimanche 30 octobre, à la place publique du quartier sous le thème «s’engager et entreprendre dans l’agrobusiness», il a incité les jeunes à s’engager dans le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) qui est une politique publique de développement de l’entreprenariat rural. Selon lui, il s’agit d’une demande de 250 à 300 emplois formulés auprès des Domaines agricoles communautaires (Dac) de Sangalkam pour les jeunes de la Médina. «C’est un forum de sensibilisation sur les enjeux liés aux questions d’emplois notamment pour les jeunes. Et, ce qu’on a vu avec les Dac nous donne suffisamment d’engagement et d’énergie pour engager les jeunes de la Médina dans un projet d’entreprenariat rural», a dit Seydou Guèye.

En effet, le Dac qui sera implanté dans la zone de Sangalkam, ne se limitera pas seulement à l’agriculture. A en croire le représentant du coordonnateur du Prodac, Fossar Souané, «il est question d’accompagner les jeunes et les femmes de la Médina à être dans l’entreprenariat agricole notamment dans l’élevage, dans la production maraîchère, l’aquaculture et dans la transformation». Ainsi, pour faciliter l’intégration dans ce projet de développement, des groupements d’entrepreneurs agricoles seront installés dans des unités autonomes d’exploitation où les «jeunes disposeront de terre pour pouvoir produire de manière intensive. C’est à ce type d’agriculture moderne que nous les invitons», a indiqué Fossar Souané.

Pour autant, Seydou Guèye affirme qu’il est maintenant temps que les jeunes des zones périurbaines comme Médina participent dans des projets de développement, quand on sait que «l’agriculture est un domaine de création et de production de richesse». La campagne de sensibilisation qui a comme point de départ le quartier de la Médina se fera dans toute la région de Dakar et se terminera par un forum de lancement à Sangalkam pour atteindre l’objectif du Prodac qui est d’atteindre 7000 emplois.
Commentaires