Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

48 heures de grève des 2Sau les 10 et 12 novembre prochains : Vers une paralysie du secteur de la santé
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Le secteur de la santé va être perturbé les 10 et 11 novembre prochains. Les 2Sau ont décidé d’observer encore 48 heures de grève. Les syndicalistes dénoncent toujours le non-respect des engagements de l’Etat.

Les Syndicats de la Santé dans l’action unitaire (2Sau) vont encore décréter une grève de 48 heures les 10 et 11 novembre prochains. La décision a été prise jeudi dernier, lors d’une réunion d’évaluation qui a réuni les quatre organisations syndicales qui forment le 2Sau (le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), le Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras), le Syndicat unique des travailleurs municipaux/Fgts et la Confédération nationale des travailleurs de la santé (Cnts). Les travailleurs qui en sont à leur énième plan d’actions ne veulent rien lâcher. Ils comptent poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de leurs doléances, notamment le respect des engagements signés avec le gouvernement.
Le ministère de la Santé, visiblement dépassé par la tournure de ce mouvement d’humeur, a même tenté de convaincre les syndicalistes afin qu’ils sursoient à leur mot d’ordre de grève. Le secrétaire général du ministre de la Santé, qui a convié les responsables syndicaux la semaine dernière, leur a proposé de renoncer à la grève. En contrepartie, indiquait-il, le ministre Awa Marie Coll Seck fera un plaidoyer auprès du président de la République afin qu’il les reçoive en audience. Une proposition que les syndicalistes ont gentiment refusé, prétextant que Macky Sall est mis au courant de leurs doléances car, notent-ils, une lettre ouverte lui a été adressée et jusque-là, il n’a pas souhaité se prononcer sur cette question.
Le dialogue de sourds va ainsi continuer. Les 2Sau très remontés contre ce qu’ils appellent le mépris des autorités continuent la lutte et la mobilisation. Ils comptent très prochainement durcir la bataille car, disent-ils, «jusque-là ce ne sont que des grèves d’avertissement». Un des responsables du cadre a annoncé une grève générale courant décembre, si rien n’est fait.
Les 2Sau réclament la mise en place effective de la fonction publique locale, l’alignement du salaire des médecins sur celui des autres fonctionnaires de la même hiérarchie, le relèvement des plateaux techniques des structures pour améliorer la prise en charge des malades et, enfin, de meilleures conditions d’existence pour les médecins et autres agents de santé.
Commentaires