Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Le citoyen doit être placé au coeur de la problématique du développement" (sociologue)
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Première
© aDakar.com par DF
Première édition des "mercredis de la Police"
Dakar, le 05 août 2015 - La Police nationale a initié une série de conférence dénommé "Les mercredis de la Police" dont la première édition s`est tenue, ce mercredi. Cette manifestation a réuni de hauts cadres de la Police, des représentants du corps diplomatique, des membres d’autres corps habillés, des universitaires, entre autres. Photo: Dr Djiby Diakhaté, sociologue




Le citoyen doit être davantage placé au cœur de la problématique de l’émergence, "seule alternative pour un développement durable’’, a plaidé, dimanche, à Thiès (ouest), le sociologue Djiby Diakhaté.

Il introduisait, à l’initiative du Mouvement national synergie Sénégal (MNSS), une conférence publique sur le thème "Agir pour un développement durable".

Selon le sociologue, "les politiques publiques destinées à une meilleure prise en charge des préoccupations des populations, doivent être soumises de manière claire aux citoyens".

De cette manière, ces derniers seront davantage impliqués dans la conduite des politiques publiques "pour une appropriation totale des projets et programmes mis en œuvre" par les autorités.

Des initiatives telles que le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), mis en œuvre pour le gouvernement, doivent être expliquées aux populations, du point de vue de leur utilité et de leur impact, "pour une meilleure compréhension de ces initiatives de développement importantes".

De leur côté, les citoyens doivent aussi prendre l’initiative de s’informer pour être au fait des contenus et impacts des projets et programmes par lesquels les pouvoirs publics comptent travailler à l’amélioration de leur cadre de vie, a-t-il dit.

De l’avis du sociologue, dans cette perspective, ’l’éducation à la citoyenne doit être au cœur de l’action du gouvernement", ce qui conduirait vers "une véritable société imbue des valeurs du civisme" et de patriotisme.

"On ne peut pas prétendre à l’émergence avec une société ou l’indiscipline et l’intolérance sont les règles, car il faut des changements de comportement, afin que le citoyen s’engage" dans le développement de sa communauté, a soutenu M. Diakhaté.

Gora Diabaye, coordonateur national du Mouvement national synergie Sénégal, a lui salué "la pertinence" du sujet traité, l’objectif étant selon lui de "sensibiliser les populations sur les aspects liés à la citoyenneté et à l’émergence", deux problématiques jugées fondamentales pour le développement d’un pays.

Il a fait part de l’engagement de son mouvement à inculquer à ses membres les valeurs de citoyenneté et de patriotisme, afin que le développement durable soit une réalité au Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment