Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gora Khouma sur le meurtre du taximan Ibrahima Samb : «Nous attendons un jugement équitable»
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Le Quotidien
Prison
© Autre presse
Prison




Deux jours après le meurtre du taximan Ibrahima Samb, des menaces de grève bourdonnent toujours dans les rangs des transporteurs choqués. Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal (Urs), prône un «jugement honnête» de l’affaire du meurtre du taximan Ibrahima Samb.

Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal (Urs), était sur le pont de la Vdn hier matin quand un contingent de gendarmes de la Foire, à bord de pick-up, a débarqué. «Ils nous ont malmenés à coups de matraques et de rangers. Ils ont arrêté une vingtaine de gens parmi nous. Ils croyaient que le blocage de la circulation continuait, mais ce n’était plus le cas», informe M. Khouma. Qui poursuit : «Si moi j’étais là, c’était pour apaiser mes syndiqués en colère, après l’assassinat crapuleux de notre confrère Ibrahima Samb. J’avais réussi à les retirer de la route hors de la circulation pour échanger avec eux». «Nous en étions à ce niveau des échanges quand la gendarmerie est venue. Malgré leur intervention musclée pour nous disperser, je ne leur en veux pas. Puisque vu la situation, des gens mal intentionnés pouvaient s’introduire en notre sein et commettre des actes graves de vandalisme en notre nom», tente de dédramatiser le secrétaire général de l’Urs.
Aux dernières nouvelles, la gendarmerie de la Foire a relâché la quasi-totalité des transporteurs arrêtés. Mais ces derniers continuent la mobilisation pour la grogne. Un point de presse a été initié à cet effet par le leader de l’Urs hier après-midi, avant d’être interrompu pour permettre aux uns et aux autres de participer aux funérailles du jeune taximan, tué dans la fleur de l’âge, la trentaine à peine.
La levée du corps a été effectuée hier à la morgue de l’hôpital général de Grand Yoff. Ibrahima Samb devrait être inhumé hier à Mont Rolland, dans la région de Thiès.
Après la cérémonie funéraire, une Assemblée générale extraordinaire de l’Union des routiers du Sénégal sera convoquée, à en croire le secrétaire général Gora Khouma. Objectif : «Consulter la base et savoir si nous allons en grève ou pas. Même si une telle chose était décidée, ce serait pour marquer le territoire, dire que nous sommes là. Sinon, nous n’avons rien contre l’Etat qui nous soutient d’ailleurs. Ce que nous espérons le plus de l’Etat, c’est un jugement équitable.»

«Il n’y a pas matière à aller en grève, ce meurtre va être jugé»
L’Etat de son côté, par la voix du secrétaire général du ministère des Infrastructures et des transports, est entré en contact avec plusieurs responsables syndicaux, suite aux échos de menaces de grève. Aubin Sagna, joint par téléphone, a affirmé avoir dit aux leaders : «Il n’y a pas matière à aller en grève, puisque ce meurtre est un problème privé de droit commun qui va être jugé. Entre l’Etat et les transporteurs, le climat n’est pas à la tension.»
Les transporteurs vont-ils rester sereins et s’en remettre à la justice pour le traitement de l’affaire Ibrahima Samb ? La question reste en suspens, en attendant l’Assemblée générale extraordinaire de l’Union des routiers du Sénégal, la semaine prochaine.
Commentaires