Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens sénégalais commentent le passage du Premier ministre à l ’ Assemblée nationale
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les réponses apportées hier par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, aux questions d‘actualité des députés, à l’Assemblée nationale, se paient la Une des quotidiens parus vendredi.

«Répondant aux questions des députés hier-Dionne promet des lendemains qui chantent», titre Le témoin, dans lequel journal, le Chef du Gouvernement soutient que la part du Sénégal dans la production de pétrole et de gaz pourrait aller jusqu’à 54%, plus donc que celle des investisseurs.

Parlant du droit de marche, le PM explique toujours dans Le témoin que sur 740 demandes d’autorisation, il n’y a que 1,49% qui a été rejeté.

«Les sanctions contre les trafiquants de bois alourdies», ajoutent nos confrères du Témoin.

L’Observateur affiche «Mahammad Dionne (qui) tient son 4ème sermon» axé sur le pétrole, le gaz, le droit de marche de l’opposition.

Ce qui fait dire à L’As que «Dionne réussit son show» sur Petro Tim, le fichier électoral et la coupe de bois.

«Dionne vend aux députés un Sénégal en chantier», note Le Populaire. «Ca marche !», titre La Tribune qui note que le Gouvernement fait son bilan.

Dans ce journal, le Pm promet que les législatives ne seront pas reportées.

«Dionne met les points sur les +I+», titre Libération, à côté du Quotidien qui constate des «débats musclés à l’Assemblée».

Selon Rewmi, le passage du Pm à l’Assemblée a été ponctué de «civilité et de courtoisie».

Pourtant, pour Direct-Info, «le Pm rassure et déroute l’opposition» qui veut l’abrogation de l’arrêté d’Ousmane Ngom interdit toute manifestation au centre-ville du Plateau.

«C’est vous qui avez pris l’arrêté», rétorque à l’opposition le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, dans Le Quotidien.

«Questions d’actualité au Gouvernement-Boune bis repetita», titre Sud Quotidien.

Sur ce grand oral du Gouvernement à l’Assemblée, Walfadjri note «une farce de très mauvais goût» car, selon lui, «le Gouvernement parle d’un Sénégal imaginaire».

Le Populaire consacre sa Une à ce «taximan exécuté d’une balle dans la tête à Yoff» suite à un accrochage avec le conducteur d’une Mercedes. Le journal précise que le drame est survenu à 22h40 à la station Shell d Yoff.

«Le sieur Diop, après avoir tiré sur un pneu du taxi, a pointé son arme sur le front d’Ibrahima Samb avant de faire feu», informe Le Populaire.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment