Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un expert souligne l’importance de l’information dans la gestion des écosystèmes
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et coordonnateur du projet relatif au consortium sur le système national d’information sur la diversité biologique (SENBIO-infos), a souligné jeudi l’importance d’un système d’information dans la gestion des écosystèmes au Sénégal.

’’Le Sénégal dispose d’énormes potentialités en termes de diversité biologique avec environ 4330 espèces animales et 3641 espèces de plantes vivant dans divers écosystèmes’’, a fait observer Bienvenu Sambou.

Il donnait une communication sur l’information sur la biodiversité pour le développement, au cours d’un atelier de lancement du Système national d’informations sur la biodiversité (SENBIO-infos).

Le Sénégal a mis en place un réseau dense et représentatif d’aires protégées et un arsenal de textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des ressources biologiques, a t- il indiqué.

SENBIO- infos vise à résoudre le problème de la gestion des données de la biodiversité en facilitant leur centralisation, leur traitement et leur partage par la promotion de la coopération scientifique et technique entre les différents acteurs.

‘’Le système fournira aux parties prenantes des informations suffisantes et fiables pour faciliter la prise de décision et élaborer des politiques nationales intégrant la conservation de la biodiversité dans les programmes et projets de développement’’ a expliqué le coordonnateur.

A l’issue, le système devrait rendre l’information sur la biodiversité disponible et facilement accessible par les différents acteurs y compris les décideurs, selon lui.

‘’Le système devrait aider à mettre en œuvre la stratégie et plan d’action nationale pour la biodiversité et favoriser la collaboration scientifique et technique’’, a dit Bienvenu Sambou.

Il devrait, dit- il, permettre la mobilisation des données, leur centralisation et leur partage pour aider à l’élaboration de politiques de développement durables fondées sur la conservation de la biodiversité.

‘’Un accord entre les différentes parties prenantes, permettra de mettre en place une base de données et d’assurer la continuité et la durabilité de la collecte des données’’, selon le coordonnateur.

Une charte signée à l’issue, sera un engagement de toutes les parties prenantes permettant de faciliter la mobilisation et le partage des données sur la biodiversité pendant et au-delà de la période couverte par le projet.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment