Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour un bon déroulement du Magal: L’État entend prendre les dispositions nécessaires
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Sud Quotidien
120e
© aDakar.com par PBF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Dans le cadre des préparatifs du grand magal de Touba édition 2016, l’Etat dit prendre toutes les mesures nécessaires pour une bonne réussite de cet événement majeur. Un CRD a été organisé en ce sens, hier mercredi, 26 octobre, sous l’égide du ministère de l’intérieur. A cette occasion, le ministre de la tutelle, Abdoulaye Daouda Diallo assure que toutes les dispositions sont prises et seront respectées pour un bon déroulement du magal.

Implantation de 151 points de prestations dont 81% à Touba, 14% à Mbacké et 5% dans le reste de la région. En plus, un hélicoptère médicalisé pour l’évacuation des urgences vers Dakar. Le déploiement de 52 ambulances et 2700 agents tous corps confondus. A cela s’ajoute la mise en disposition de tentes et de 296 matelas pour les agents de la santé.

Dans le domaine d’hygiène, les autorités ont assuré la mise à disposition à temps de produits et matériels divers, 6 tonnes de produits, 80 pompes neuves,50 appareils pulvérisateurs à moteur, 20 poudreuses haut débit et 02 nébuliseurs. Sans compter l’importance dotation en carburant. Un CRD du grand Magal de Touba, édition 2016, a été tenu hier, mercredi 25 octobre, à Dakar sous la direction du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo et Serigne Abass Abdou Khadre porte-parole du Khalife Général des Mourides. Selon ces participants, tous les moyens sont déployés pour un Magal réussi.

En effet,dans le domaine sécuritaire, la mise en place d’effectifs suffisants de la police, de la gendarmerie et des sapeurs pompiers, sera assurée. La mise à disposition des troupes sera progressive ; le détachement du GMI sur place et les éléments du commissariat spécial, assurent la sécurisation en attendant les renforts, confient les représentants de la police nationale et de la gendarmerie. «Tous les engagements pris vont être réalisés et respectés par le gouvernement » a assuré le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, et d’ajouter : «je remercie les représentants du Khalife et le chef de sa délégation Serigne Abdou Khadre et le comité en charge des préparatifs de cet événement et le gouverneur ».

Prenant la parole, Serigne Abdou Khadre se dit satisfait du compte-rendu fait pour ce CRD et il réitère ses salutations à l’ensemble du gouvernement, notamment le Président Macky Sall. Il encourage ce dernier à continuer dans son engagement pour la réalisation des infrastructures dans la cité religieuse.
Commentaires