Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entreprise - Promotion de l’emploi : Dakar lance sa couveuse
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Le Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre arbitre le différend entre la Ville de Dakar et le ministère du cadre de vie
Dakar, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a arbitré le différend qui opposaient la Ville de Dakar au ministère du cadre de vie et du renouveau urbain. C`était au cours d`une rencontre à la Primature. Photo: Khalifa Sall, maire de la Ville de Dakar




La ville de Dakar, en collaboration avec la ville de Marseille et avec l’appui de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), a lancé hier le projet de la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la microentreprise(Cepem). Celle-ci dédiée à la création d’entreprise va permettre aux porteurs de projet de tester leurs activités de manière réelle.

Favoriser la création et la pérennisation des micro-petites entreprises viables, tel est l’objectif de la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la microentreprise (Cepem) lancée hier. Cela pour permettre au Fonds de développement et de solidarité municipal (Fodem) d’atteindre ses objectifs et de renforcer ses compétences et capacités. La Cepem est un outil d’accompagnement entreprenariat qui se positionne dans la phase amont de la création. Cette phase, mentionne le document de présentation, est généralement perçue comme étant une phase cruciale qui peut déterminer le succès ou l’échec de l’entreprise. Elle constitue donc, un lieu d’apprentissage qui permet à un porteur de projet d’entreprendre à l’essai, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité. Plus concrètement, le créateur teste son projet en grandeur réelle avant de devenir chef d’entreprise.
«La Cepem est une plateforme d’initiative locale dédiée à la création d’entreprise, afin de permettre aux jeunes et aux femmes d’apprendre les techniques du métier d’entrepreneur», dira la première adjointe au maire de Dakar. D’après Soham El Wardini, cette initiative, qui rentre dans le cadre de la lutte contre le sous-emploi, permettra à la ville de Dakar et à ses partenaires de contribuer au développement économique du territoire.
«Il est donc aisé de mesurer la justesse de l’option prise par les autorités de la ville de Dakar», s’est-elle félicitée.
L’expert consultant en création d’entreprise, Alassane Lô, pour sa part, a insisté sur les avantages de la Cepem pour le porteur de projet. Elle va lui permettre, notamment de tester la solvabilité de son marché, de développer sa capacité à produire, à vendre et à décider, et d’être sécurisé par une structure qui le conseille et l’appuie dans la durée. Au surplus, M. Lo a fait également, part des enjeux du projet pour le territoire de la ville de Dakar. Qui sont : révéler de nouveaux entrepreneurs ; mettre à disposition des populations cibles un outil pour susciter et faire naître l’envie d’entreprendre; créer un lien de confiance entre les créateurs potentiels et les structures d’accompagnement et permettre la pérennisation des entreprises qui seront créées.
«On nous a dit qu’au bout de 2 ans, beaucoup de petites entreprises ont des difficultés, et nous souhaitons garantir la pérennité à ces jeunes», promet Jean Roatta, adjoint au maire de la ville de Marseille.
La Cepem cible des femmes et jeunes résidents dans les 19 communes de Dakar. Une présélection est prévue, et les sélectionnés au­ront, entre 1 500, et 2 000 euros, l’équivalent de 1 million 500 mille francs Cfa sous forme de prêt pour une période de 12 mois.
Commentaires