Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Viviane Bampassy sur le code de déontologie des agents de la fonction publique: "Ce texte incarne les règles et valeurs morales sénégalaises"
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DF
La ministre de la fonction publique invitée de la presse
Dakar, le 13 avril 2016 - La ministre de la Fonction publique Viviane Laure Elisabeth Bampassy a été l`invitée de l`Aps. Elle a abordé les questions relatives à la modernisation de l`administration et de la fonction publique.




La prise en compte des valeurs éthiques et morales est devenue une exigence dans la gestion des affaires publiques. C’est cette réalité qui a motivé le ministère de la fonction publique qui a initié hier, mercredi 25 octobre, un atelier de partage de l’avant projet de loi relatif au code de déontologie générale des agents de la fonction publique. Pour Mme le ministre Viviane Bampassy, qui a présidé les travaux, “Ce texte incarne les règles et valeurs morales sénégalaises”

«Le nouveau modèle d’Administration doit incarner les règles et valeurs morales sénégalaises. Cela passe par un renouveau du service public qui doit s’appuyer sur un levier fondamental : les ressources humaines, à travers une approche unifiée et révisée de la déontologie de l’ensemble des agents du service public afin de repositionner l’Administration au service du citoyen».

C’est ce qui ressort du document du Comité de pilotage chargé de l’élaboration du code de déontologie générale des agents de la fonction publique. Un atelier présidé hier, Mardi 25 Octobre, à Dakar, par le Ministre de la Fonction Publique, Viviane Bampassy, était chargé d’améliorer le contenu. La rencontre qui réunit des organisations syndicales et amicales des agents de l’Etat, vise à renouveler le contrat de confiance, entre les citoyens et les agents publics, entre les agents publics et l’Administration, et enfin entre l’Administration et les citoyens.

En effet, le besoin de mettre en place le code de déontologie générale des agents publics traduit un mouvement de fond qui met en avant le besoin d’éthique et de morale dans la gestion des affaires publiques. Selon Mme le Ministre «Ce texte incarne les règles et valeurs morales ségalaises”. avant de préciser que “cet atelier se tient suite au lancement, il y a quelques mois, de l’élaboration du code de déontologie générale des agents publics. Après l’installation du comité de pilotage, un avant-projet a été élaboré et c’est ce qui fait aujourd’hui l’objet de partage avec les partenaires sociaux».

Et d’ajouter «ce texte n’est pas un corset, c’est-à dire que ce n’est pas des obligations au sens strict du terme, c’est un recueil de l’ensemble des principes et des valeurs qui sont déjà disséminés un peu dans les textes qui régissent la fonction publique. Mais à partir de son adoption, nous aurons également dans les différents secteurs des codes de déontologie qui prendront en charges ces secteurs en fonction de leurs spécificités».
Commentaires