Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Nanka prône un rapprochement entre gouvernants, populations et partenaires au développement (Baaba Maal)
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Présentation
© Primature par A. SECK
Présentation de l`ouvrage "Baaba Maal, le message en chantant"
Dakar, le 12 mai 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie de présentation de l`ouvrage "Baaba Maal, le message en chantant", écrit par le ministre conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Bâ, dans lequel il retrace le parcours du lead-vocal du ‘‘Daande Leñol‘‘.




Le Mouvement pour le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche (Nanka, en langue poular) entend jouer un rôle de plaidoyer en faveur d’un rapprochement entre les populations locales et les gouvernants et autres partenaires au développement, a souligné mardi à Saint-Louis (nord), son coordinateur, l’auteur et compositeur sénégalais, Baba Maal.

‘’Quand nous avons sillonné une partie du Sénégal, nous avons vu qu’il y a des associations de jeunes et de femmes très bien organisées. Ce qui restait, c’était la connexion entre leurs associations et les gouvernants, l’administration et les bailleurs de fonds. NANKA tient à jouer ce rôle de plaidoyer et d’amener les gens à s’intéresser à ce qu’elles font’’, a-t-il notamment déclaré.

Le lead vocal du +Dane Lenol+ (voix du peuple) s’adressait à des journalistes lors de l’escale, à Saint-Louis, d’une caravane initiée par le mouvement NANKA. Les participants vont ainsi sillonner Richard-Toll et département de Podor. La tournée doit s’achever le 2 novembre par un forum.

‘’Cette tournée est une occasion d’aller à la rencontre des personnes de discuter avec eux de voir les potentialités de leurs localités dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche d’écouter leurs suggestions’’, a expliqué Baba Maal.

‘’Il s’agit de les organiser et de collaborer avec eux pour essayer de monter des coopératives des associations en adéquation avec leurs localités. L’objectif est d’avoir à travers le forum d’avoir un document solide à montrer aux partenaires’’, a-t-il fait valoir.

Selon lui, la tournée s’effectue dans un contexte de retrouvailles avec toutes les sections qui ont été créées en peu partout au Sénégal.

‘’Il y a eu des individualités qui ont adhéré à NANKA via Internet, des milliers de personnes au Sénégal et dans la diaspora. Plus 700 sections ont été créées au Sénégal depuis plus d’un un an’’, a-t-il rappelé.

‘’Notre premier partenaire reste l’Etat du Sénégal qui met en œuvre le PSE mais il y a d’autres partenaires internationaux qui sont prêts à accompagner les populations africaines dans le développement. C’est un acquis et tout cela ne pourra pas se faire sans une organisation parfaite’’, a-t-il insisté.

+Nanka+, mouvement pour le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des nouvelles technologies sous-tendues par la culture, est une organisation non gouvernementale mise sur pied en 2014 par le lead vocal du Dande Lenol.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment