Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Ooas dans une dynamique partenariale pour la promotion de la santé
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Santé
© Autre presse par DR
Santé : l’OOAS aide à la création d’un réseau de communicateurs de la CEDEAO pour la visibilité de ses actions
Lundi 24 octobre 2016. Abidjan. Rencontre pour la création d’un réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé. Photo: (de g. à d) Dr Xavier Crespin, Directeur général de l`OOAS, Professeur Simplice Dagnan, Directeur général de la Santé, représentant la ministre et Dr Laurent Assogba, Directeur général adjoint de l`OOAS.




L’Organisation ouest-africaine de la santé, organe opérationnel de la promotion de la santé dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, mise sur le partenariat avec la coopération internationale pour relever le défi de la mobilisation des ressources avec 9 projets en cours et 6 en instance de démarrage.

L’idée à travers cette option partenariale avec des organismes de coopération internationale dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan stratégique (2015-2020) est d’offrir aux populations de la région le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins à travers plusieurs projets et programmes’’. C’est du moins l’explication avancée par le spécialiste en communication chargé du plaidoyer et de la gestion des projets, Harvey de Hardt Kaffils.

L’un des premiers programmes présentés au cours de la rencontre dédiée à la création d’un réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé, qui s’est ouverte à Abidjan, concerne le renforcement de la capacité institutionnelle de l’OOAS comme leader régional en santé et des systèmes de santé des pays membres.

Soutenu par l’USAID, ce programme va couvrir tous les pays de la CEDEAO, selon M.Kaffils

Le Consortium pour la recherche et développement international va également appuyer un projet d’une durée de 5 ans (2015-2020), destiné au Sénégal, au Ghana, au Mali et au Niger.

Ce projet vise à‘’améliorer la demande de la production, et l’utilisation des résultats de la recherche pour la prise de décision dans les politiques, programmes et pratiques de santé de la mère et de l’enfant (SME) au sein de l’espace de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest".

L’objectif est de ‘’contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelles dans les pays de la CEDEAO’’. L’OAAS compte ainsi créer un environnement favorable aux niveaux régional et national pour accroître les services de santé et leur utilisation par la population de l’espace CEDEAO.

Parmi les projets en instance de démarrage, le chargé du plaidoyer et de la gestion des connaissances de l’OOAS a cité le Projet de renforcement des laboratoires régionaux et nationaux pour la gestion des épidémies (POARLAB).

L’organisation, institution spécialisée en santé de la Cedeao, compte renforcer dans tous les pays membres les systèmes régionaux et nationaux de surveillance et de réponse à la maladie dans l’espace CEDEAO.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment