Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en place d’une unité pour l’identification des secteurs éligibles au MCC
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`investissement
© aDakar.com par DF
L`investissement du secteur privé au menu d`un atelier
Dakar, le 25 octobre 2016 - Un atelier national de présentation des résultats de l`analyse des contraintes à l`investissement du secteur privé et au développement socio-économique du Sénégal s`est tenu, ce matin, à Dakar.




Le ministre des Infrastructures, du Transport et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane a rappelé, mardi à Dakar, que l’Etat a mis en place une unité de coordination et de formulation du second compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) chargée d’identifier les secteurs éligibles qui seront soumis à cette agence du gouvernement américain.

Cette unité autrement appelée UCF-MCA Sénégal est une structure administrative qui constitue le bras armé du gouvernement pour conduire la phase de formulation du compact. Elle est initiée à la suite de l’éligibilité du Sénégal à un second compact par le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Le processus de formulation du compact a été ainsi entamé dans un processus inclusif, a indiqué le ministre qui présidait l’ouverture de l’atelier national de présentation des résultats de l’analyse des contraintes à l’investissement du secteur privé et au développement socio-économique du Sénégal, après son éligibilité à un second compact par le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC).

"La première étape de cette phase était de procéder à une analyse pour l’identification des contraintes à l’investissement et à l’entreprenariat privé au Sénégal. Il s’agit de contraintes majeures qui, relâchées, produiront, les réponses les plus adéquates pour la promotion de l’investissement privé et la croissance des économies nationales", a soutenu M. Kane.

"Ainsi, en collaboration avec les équipes du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et le MCC, l’unité de coordination et de formulation a mené depuis la fin du mois de Juin 2016 cette phase d’identification et d’analyse des contraintes. Les contraintes majeures qui sont ressorties permettront d’identifier des secteurs éligibles à ce second programme d’investissement qui sera soumis au MCC", a-t-il souligné.

"Le MCC se distingue par ses investissements massifs et structurants dans la promotion de l’investissement et de l’entreprenariat privé, la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays en pleine croissance. C’est l’occasion de rappeler que toutes les dispositions ont été
prises pour mobiliser les ressources nécessaires à l’achèvement des travaux du premier programme conformément aux institutions fermes du président de la République", a fait remarquer Mansour Elimane Kane.

"Cependant, nous voudrions rappeler que le respect de nos engagements liés au premier compact, l’évaluation positive portant sur 20 indicateurs liés à la bonne gouvernance, et toutes les autres mesures ont favorisé l’éligibilité du Sénégal à un second compact" a-t-il rappelé.

Economiste principal de l’UCF MCA Sénégal, le professeur Aly Mbaye a relevé trois types de contraintes liées à l’investissement privé.

"La première contrainte c’est l’énergie qui est un facteur transversal, un facteur dont l’offre est assez erratique. Un facteur dont le prix est levé. Donc c’est une contrainte majeure, on a mis en place une batterie de tests et tous ces tests concluent que l’énergie est une contrainte majeure", a dit l’économiste.

Selon lui, "la deuxième contrainte majeure, c’est le cadre réglementaire, ce sont les impôts qui est l’administration fiscale, c’est la douane, c’est la justice, c’est aussi la régulation de travail".

Et "les contraintes les moins sévères comme l’eau, le crime et l’insécurité, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, et les Tic", a fait noter le professeur Mbaye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
L`investissement
© aDakar.com par DF

Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment