Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3336 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Diourbel- Trafic de médicaments : La douane saisit une marchandise de plus de 4 millions
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Quotidien


La
© Autre presse
La douane saisit une marchandise de plus de 4 millions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des médicaments de spécialité constitués d’hypertenseurs, des multivitaminés, des produits vétérinaires, etc. d’une valeur de plus de 4 millions ont été saisis par les douaniers de Diourbel, lors d’une opération de contrôle.
La Subdivision régionale des douanes de Diourbel a réussi un joli coup. Elle est parvenue à mettre la main sur une quantité de médicaments d’un coût de 4,6 millions de francs Cfa. Ces médicaments, qui sont tous de spécialité, ont été extraits du circuit officiel pour être revendus dans le marché noir. Commandant Georges Sylva, chef de la Subdivision régionale des douanes de Diourbel, revient sur les circonstances de cette saisie «C’est lors des fouilles des véhicules de transport en commun tels que les bus que les agents des douanes ont eu à faire ces saisies. Les propriétaires n’ont pas été appréhendés. Le chauffeur, interpellé, a été ensuite libéré. Depuis janvier 2013, il y a eu beaucoup de saisies notamment sur les axes Mbar-Touba et Darou Mousty-Touba. La saisie d’aujourd’hui porte sur des médicaments de spécialité qui sont très chers. Ce sont des médicaments pharmaceutiques dont le circuit officiel est contourné pour être versés dans le marché noir. Il y a notamment une faille dans le circuit de distribution des médicaments de pharmacie.»
A sa suite, le docteur en pharmacie Djibril Diallo dira : «C’est une routine. Les saisies sont fréquentes dans la région de Diourbel et tout ce qui entoure Touba, c’est fréquent qu’il y ait des saisies comme ça. Ce sont généralement des produits qui viennent de la Mauritanie et de Dakar aussi et des produits qui sortent de Touba vers les zones rurales.»
Notre interlocuteur interpelle les pouvoirs publics et leur demande d’appliquer les conclusions du Conseil interministériel consacré à la vente illicite de médicaments. Il confie : «C’est un danger public pour la santé publique. Je ne sais pas ce que l’Etat attend, parce que c’est un problème de santé publi­que qui est réel et qui menace la sécurité sanitaire des populations. Lors du Conseil interministériel décentralisé de Diourbel, il y avait eu des recommandations fortes qui avaient été faites par le regroupement des pharmaciens de Diourbel. Il y a eu même un Conseil interministériel concernant le marché illicite des médicaments, mais depuis lors c’est resté lettre morte. Il n’y a pas eu d’évolution notable. L’Etat doit prendre ses responsabilités et veiller sur la sécurité sanitaire des populations en essayant de réprimer ces actes qui sont à la limite même criminels.»

 Commentaires