Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Casamance- Pudc, hydrocarbures : Benoît Sambou promet et charge l’opposition
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Benoît Sambou, ministre de la jeunesse, de l`emploi et de la promotion des valeurs civiques




Venu à Nyassia dans le cadre d’une tournée politique entamée dans le département de Ziguinchor, le ministre conseiller Benoît Sambou a annoncé l’intégration de la Casamance dans la 2ème phase du Pudc et orienté ensuite ses attaques vers l’opposition qu’il accuse d’être à la solde de lobbies financiers extérieurs.

Le ministre conseiller a saisi l’opportunité de sa présence à Nyassia pour annoncer et vulgariser ce que le président de la République est en train de faire en Casamance en termes de projets sociaux. Au-delà des bourses familiales, de la couverture maladie universelle, Benoît Sambou a annoncé que la 2ème phase du Pudc va englober la Casamance. «Puisqu’il y avait le Ppdc, un programme spécial ponctuel de 20 milliards de F Cfa pour la Casamance, la partie sud du pays n’avait donc pu intégrer le Pudc. Mais la 2ème phase va impacter fortement les populations», assure-t-il. Le Pudc a, souligne-t-il, comme mission de participer à l’allègement des travaux des femmes, car le président de la République a conscience qu’elles endurent des difficultés dans la prise en charge des travaux domestiques.
Et le ministre conseiller de se féliciter du projet de 150 km de raccordement prévu, du programme important d’électrification rurale entamé au niveau de la région de Ziguinchor. «Aujourd’hui, beaucoup de villages ont été connectés au réseau électrique à Oussouye et à Bignona et nous travaillons également pour que les villages du département de Ziguinchor soient électrifiés et des requêtes ont été transmises en ce sens à qui droit», a-t-il déclaré. Il est d’avis que la Casamance est le fer de lance du Pse, une zone prioritaire pour le président de la République à qui ils ne cesseront de demander qu’il en fasse plus pour cette région, pas par régionalisme ou par tribalisme, mais simplement parce qu’ils considèrent qu’une Casamance développée est un gage de succès du Pse.
Cette tournée politique du ministre-conseiller à Ziguinchor coïncide avec les nominations au Hcct par le président de la République. Pour Benoît Sambou, le Président Macky Sall a fait l’honneur de nommer deux fils de la Casamance, en l’occurrence l’édile de Nyassia, Mamadou Diallo, et le coordonnateur communal de la coalition Benno book yaakaar de Ziguinchor en la personne du Jalarbiste Ibrahima Badji. «Le président de la République a su récompenser le mérite à travers ces deux valeureux hommes qui se sont toujours donné pour Macky Sall et pour les populations.»

Benoît Sambou : «L’opposition est à la solde de lobbies qui menacent les intérêts du Sénégal»

Des contrats pétroliers et miniers qui sont à la portée de tout le monde, le Sénégal qui a adhéré à l’Initiative pour la transparence des ressources extractives, le président de la République qui a mis en place un comité de suivi pour la prise en charge de cette question pétrolière : autant d’actes posés et de mesures prises qui, pour le ministre conseiller, devaient pousser l’opposition à respecter les Sénégalais et à se comporter en patriotes. «L’opposition est dans son rôle, mais il reste aux populations sénégalaises de faire le distinguo, car à beau parler, crier, il faut être de mauvaise foi pour nier ce que le président de la République est en train de faire pour ce pays», a-t-il martelé face à la presse à Bafican.
Benoît Sambou est d’avis qu’en quatre ans seulement de magistère, le Président Macky Sall a fait plus que ses trois prédécesseurs, qu’il est constamment aux côtés des populations et c’est sous son magistère que du pétrole et du gaz ont été trouvés au Sénégal. Suffisant pour le responsable apériste de Ziguinchor d’exhorter les opposants sénégalais à cesser de faire du bruit autour des ressources nouvelles découvertes et de se comporter en patriotes. «Nous savons tous que le combat qu’ils mènent n’est pas pour la transparence sur l’utilisation des ressources extractives puisque déjà le président de la République a élaboré la mise en place d’un comité de suivi pour la prise en charge de cette question et pour une gestion commune de ces ressources de la manière la plus efficace possible et la plus transparente», souligne-t-il. De plus, tous les contrats pétroliers et gaziers ont été, assure-t-il, rendus publics. C’est dire que l’opposition mène un combat d’arrière-garde. Un combat qui est le fruit également, poursuit-il, d’influences extérieures ou de lobbies qui se rendent compte aujourd’hui que le Sénégal va faire partie des premiers pays producteurs de gaz au monde et qui s’activent pour le contrôle de ces ressources. Et par cette démarche, ces opposants trahissent, de l’avis du ministre conseiller du président de la République, les intérêts de ce pays en défendant les intérêts de lobbies étrangers.
Commentaires