Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

International

Un universitaire analyse la particularité de l’élection présidentielle américaine
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Steven Ecovich, professeur américain d’histoire et de sciences politiques, a relevé, lundi à Dakar, le caractère particulier de l’élection présidentielle des Etats-Unis, lié au fait qu’elle elle est ‘’construite" à partir du système fédéral’’ qui implique l’élection, par les 50 Etats en plus du district de Columbia, des grands électeurs qui, à leur tour, vont choisir le Président.

S’exprimant lors d’une conférence publique sur le processus électoral américain, M. Ekovich explique qu’une élection présidentielle aux Etats-Unis ’’représente, en réalité, 51 élections’’, parce que chaque Etat élit un certain nombre de grands électeurs qui vont ensuite choisir le président du pays.

Selon lui, l’élection américaine n’a pas uniquement un caractère présidentiel, car étant aussi celle du vice-président, tout en marquant le renouvellement d’une partie du Sénat. ’’Mais le vote pour le président va influer sur le reste’’, fait remarquer.

L’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l’élection des grands électeurs qui choisissent le président des États-Unis et le vice-président. Ce processus est régi par des règles inscrites dans la Constitution américaine.

La dernière élection a eu lieu le 6 novembre 2012 et la prochaine se déroulera le 8 novembre prochain.


Le Professeur Steven Ekovich souligne que, même si les Etats-Unis sont un pays démocratique, ce n’est pas le peuple américain qui décide directement, l’élection se jouant au suffrage universel indirect.

Le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel selon un scrutin à deux degrés : celui du "vote populaire" en novembre effectué par l’ensemble du corps électoral américain et celui du "vote électoral" en décembre émis par les "grands électeurs". L’élection a lieu à la majorité absolue, soit 270 voix sur 538.

L’élection présidentielle américaine de 2016 permettra d’élire le 8 novembre le 45e président des États-Unis qui entrera en fonction le 20 janvier 2017. Ce sera la 58e élection présidentielle américaine depuis 1788. Investis par leurs partis respectifs, Donald Trump (républicains) et Hillary Clinton (démocrates) sont les deux principaux prétendants à la succession de Barack Obama, au pouvoir depuis 2009.

C’est la première fois qu’une femme est investie candidate par l’un des deux grands partis historiques américains.

Interpellé sur le choix de ces deux candidats, M. Ekovich soutient que ‘’les candidats à une élection sont toujours controversés, ‘’et cette fois-ci, le candidat républicain l’est particulièrement’’.

‘’Et on peut dire que si les tendances en place tiennent jusqu’au 8 novembre, même si rien n’est certain en politique, je crois que le prochain président des Etats-Unis va être Hillarie Clinton’’, a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier

International 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment