Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Sortie de Booba : Les rappeurs sénégalais répliquent dans la division
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Le Quotidien
Fada
© Autre presse
Fada Freddy veut donner une autre dimension à sa carrière




En déclarant que le rap sénégalais n’est pas connu et qu’il est comme le rap polonais, Booba s’est fait beaucoup d’ennemis sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon des différentes réactions.

Nul n’est prophète chez soi, dit-on. Ce n’est pas Booba qui va dire le contraire. Adulé par ses fans, le Duc a donné un concert samedi passé au monument de la Renaissance. Mais avant, il avait déclaré : «Le rap sénégalais n’est pas connu, comme le rap polonais». C’était pour expliquer l’absence de collaboration avec les artistes locaux.
Cette phrase n’a pas plu aux acteurs du mouvement hip hop. Si certains ont préféré répondre par le mépris, d’autres ont senti le besoin de se faire entendre. Ainsi, une pluie d’insultes s’est abattue sur l’artiste franco-sénégalais sur les réseaux sociaux. C’est le rappeur N jah qui est le premier à poster une vidéo. «Je dépasse le stade de Booba, je parle de Jaz y, P Diddy. Ils ne sont pas plus intelligents que nous. Ça doit être un réveil pour nous. Booba dit qu’on n’est pas connus, c’est faux ! Avant qu’il ne perce à l’international au point de résider aux Usa, le Positive black soul y faisait déjà des tournées. Ils ont réussi à déplacer Krs One. Qui parle de lui, parle de hip hop respectable. Ils ont joué partout dans le monde. Je donne l’exemple de Fada Freddy. Il remplit le Zénith alors que des artistes français n’arrivent pas à le faire. La nouvelle génération abat un travail colossal. Ils remplissent les stades», laisse-t-il entendre. Avant de suggérer : «Il faut que les promoteurs travaillent avec nous au lieu de payer des millions aux étrangers pour qu’ils viennent nous insulter. Il faut croire en soi. Le public doit aussi suivre. Il faut qu’il achète nos albums. Si c’est de l’intelligence, ils ne sont pas plus intelligents que nous. Ils peuvent fréquenter les universités qu’ils veulent, nous on est fiers d’étudier à Cheikh Anta Diop».
Le ton est moins revendicateur chez le rappeur Stephane. Résidant en France, il pense que c’est une vérité et cela doit pousser à faire une introspection afin de gagner le marché mondial. «Ça me fait rire. Ce n’est pas important de s’emballer. Personne ne peut nier le fait qu’on ne soit pas présents à l’international. Le seul connu, c’est Youssou Ndour. La musique, c’est le chiffre. On n’est pas parmi les meilleurs dans le monde. Notre présence sur Itunes en atteste. On n’est pas dans les meilleures ventes. On n’a pas de disque d’or, de platine, encore moins de Grammy. Or, c’est l’indication du rap connu», dira l’artiste. Qui ne peut manquer d’avouer : «Il (Ndlr : Booba) a raison. On le sait et on en parle entre artistes. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Il faut reconnaître qu’il a une bonne équipe de communication».
Même son de cloche chez Nix. Le rappeur, qui a assuré sa première partie, affirme sur son compte twitter : «Nous sommes les plus grands absents sur toutes les compétitions africaines genre Awards etc. Donc, ça veut dire ce que ça veut dire. Je suis le premier fan du rap galsen surtout de la nouvelle génération qui fait un travail excellent. Mais hors du Sénégal, ça ne marche pas. J’ai fait toute l’Afrique de l’ouest francophone et je peux vous dire que le rap sénégalais n’est pas connu comparé aux autres pays. Personnellement je ne me sens pas offensé par les propos de Booba. Il n’y a que la vérité qui blesse».
Mais pour Booba, ses propos sont déformés. Il ne porte pas de gang pour évoquer le sujet. «Sen (Ndlr : Sénégal) et pour ceux qui déforment les propos du Duc n’ont rien compris, j’ai envie de leur dire : Enfoncez-vous un thiof et je peux vous aider, si c’est trop gros. Je suis sur place», a-t-il posté sur Instagram.
Commentaires