Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa: La dimension stratégique des marchés publics, socle d’une intégration économique (Dg Armp)
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ARPM
© aDakar.com par DF
L`ARPM tient un atelier de partage avec les autorités contractantes
Dakar, le 27 Novembre 2015 - L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé un atelier de partage avec les autorités contractantes. Cette rencontre s`est tenue à l’issue de la revue a posteriori de marchés publics des gestions 2013 et 2014,




L’intégration économique sous régionale doit se bâtir autour d’une dimension stratégique des marchés publics sous-tendue par la promotion des Petites et moyennes entreprises dans l’espace UEMOA, a défendu Saer Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

L’Objectif de l’Union, selon lui, était de favoriser l’intégration économique. ‘’On n’y arrive pas encore fortement car, on n’a pas intégré la dimension stratégique de l’outil marché public, comme instrument susceptible de favoriser tout cela ainsi si que le développement économique et social du pays’’ a déploré M. Niang.

Il présidait, samedi, à Saly, la clôture une session de formation de deux jours (du 21 au 22), destinée au collectif des journalistes en économie du Sénégal (COJES), portant sur les marchés publics.

Comprenant cela, dit- il, ‘’nous avons mis l’accent sur la professionnalisation pour que les acteurs puissent maîtriser les procédures mais aussi, l’essence d’une réforme des marchés publics et le changement de paradigmes mis en place, pour considérer les marchés publics comme un levier de développement économique et social’’.

La formation et la sensibilisation sont un pilier essentiel face à ce changement de paradigme dans la manière d’adresser les marchés publics, lorsqu’en 2008, la réforme a été engagée dans l’espace UEMOA, a souligné le directeur général de l’ARMP.

‘’Nous sortions d’un environnement où l’essentiel des marchés étaient passés par entente directe où les règles étaient très peu suivies pour garantir la transparence des marchés publics’’ a t- il fait observer.

D’après lui, la réforme qui est venue combler ces lacunes a deux grandes dimensions. L’une s’est imposée par sa suprématie en entretenant au quotidien, les procédures et faire par moment, le sensationnel, c’est la dimension administrative des marchés publics.

‘’On s’est souvent focalisé su cela notamment les appels d’offres, les procédures, les audits, les enquêtes, le règlement des différends, les modes de passation des marchés entre autres’’ a regretté Saer Niang.

Cependant, les questions essentielles fondamentales ne constituent qu’un aspect de la réforme qui a été engagée. Il est alors important, de bien planifier les marchés publics, de bien les engager pour arriver à une rationalisation qui est un élément recherché.

L’autre dimension que l’on a tendance à oublier est celle stratégique des marchés. Il s’agit de s’interroger sur comment faire pour utiliser l’ensemble des éléments de la procédure de la dimension administrative, comme instrument de développement économique et social.

Il s’agit aussi de se demander comment arriver à ce que la performance recherchée dans les marchés publics soit un levier pour assurer le développement du pays, mais également une forte relation entre les pays de l’UEMOA.

‘’Nous sommes dans une union économique, il faut créer une relation forte dans l’espace’’, a suggéré le directeur général de l’ARMP qui relève que cette relation ‘’forte’’ n’est pas retrouvée.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • CAN 2017: Aliou Cissé invite à être ambitieux tout en faisant preuve d’humilité
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/10/2016
  • Cissé rappelle l’importance du match contre l’Afrique du Sud
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/10/2016
  • Le directeur de la Sodav décline ses priorités
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/10/2016
  • Questions d’actualités au gouvernement, jeudi
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/10/2016
  • Le Sénégal va abriter en novembre un forum mondial sur les marchés publics
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/10/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment