Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme: Pr Awa Marie Coll Seck demande l’implication des maires
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




En tirant le bilan du Programme National de Lutte contre le Paludisme, dont la clôture a eu lieu à Saint-Louis, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, a invité les maires du Sénégal à faire de l’assainissement une préoccupation. Car, selon elle, les eaux stagnantes favorisent les larves du paludisme. « Il faut qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte contre le paludisme », a-t-elle martelé. Pour elle, le cas de Saint-Louis, ville entourée d’eau, est très édifiant. Ce faisant, elle a interpellé le maire de la ville Amadou Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique présent à ses côtés.

La vieille ville est en phase de pré-élimination de la maladie, c’est pourquoi la ministre invite à redoubler de vigilance, contrairement au Sud du pays où le paludisme tue. Pour faire face au fléau, la stratégie consiste en une distribution de masse gratuite de moustiquaires visant toutes les couches de la population, selon l’approche par ménage avec comme objectif final de couvrir tous les lits ou couchages, dans chaque ménage, par une moustiquaire imprégnée à longue durée. A cet effet, une campagne nationale de lutte contre le paludisme a été lancée par le chef de l’Etat.

17 milliards ont été mobilisés pour cette campagne. « 8 838 450 moustiquaires imprégnées ont été achetées, soit 14 milliards mobilisés par l’Etat et ses partenaires comme l’OMVS, mais surtout des partenaires techniques et financiers, le gouvernement américain. Et 3 milliards pour supporter les coûts opérationnels », a confié la ministre Pr Awa Marie Coll Seck. Qui renseigne que la campagne a permis de toucher 1 900 000 ménages dont ceux des plus pauvres, constituant ainsi une couverture universelle, comme l’a souhaité le chef de l’Etat. « En six mois, poursuit la ministre, de probants résultats ont été obtenus et ils constituent une étape importante dans le processus de pré-élimination du paludisme dans notre pays. »

Après la cérémonie, la ministre de la Santé s’est rendue au Prytanée militaire Charles Ntchororé de Bango pour procéder à la distribution de moustiquaires. Elle a aussi visité les quartiers Eaux claires et Darou pour voir, comment au niveau communautaire, s’est déroulée cette campagne. « Les moustiquaires sont un outil, mais il faut des mesures prises par les autorités territoriales afin d’enlever les eaux stagnantes, utiliser le traitement (ACT) qui est gratuit pour les malades, les tests qui sont aussi gratuits dans les structures sanitaires », a conseillé le Pr Seck.

Le Plan Stratégique de Lutte contre le Paludisme pour la période 2016-2020 a pour vision : « Un Sénégal émergent sans paludisme, pour un développement durable ».
Commentaires