Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6262 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Prise en charge maladie des travailleurs: Les entreprises désormais obligées à s’affilier à des IPM
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Couverture maladie universelle dont la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins 5 ans est effective, le Ministère de la Fonction publique, du Dialogue social, du Travail et des Organisations professionnelles s'est engagé dans une vaste réforme de l'assurance maladie obligatoire. Désormais, toutes les entreprises du Sénégal quel que soit le nombre de travailleurs qu'elles emploient, sont appelées obligatoirement à s'affilier à une Institutions de prévoyance maladie (Ipm). C'est le ministre en charge de ce département, Mansour Sy, qui l'a annoncé hier, mardi 11 mars 2014, face à la presse.

Les réformes de l'assurance maladie initiées par le gouvernement du Sénégal portant sur la structuration et le fonctionnement des Institutions de prévoyance maladie (Ipm) ont donné lieu à l'adoption de nouveaux textes sur l'assurance. Ainsi, la couverture maladie dans le monde du travail va s'applique désormais à tous avec la conjugaison des efforts des employeurs, des travailleurs, des organisations syndicales.

L'obligation est faite désormais à toute entreprise comportant au moins 300 travailleurs de créer une Ipm. Si cet effectif n'est pas atteint, l'entreprise doit obligatoirement adhérer à une Ipm déjà existante ou de se regrouper au sein d'une Ipm inter entreprises. C'est le ministre de la Fonction publique, du Dialogue social, du Travail et des Organisations professionnelles qui l'a annoncé hier, mardi 11 mars 2014, face aux journalistes.

« La première réforme mise en œuvre fait l'obligation aux entreprises d'avoir une IPM quel que soit le nombre d'emplyés. C'est une obligation nouvelle. Le code du travail ne fait pas la différence entre les travailleurs du secteur formel ou informel », a souligné Mansour Sy.

Il s'agit pour le ministre, d'une réforme juridique, avec la réactualisation des principaux textes qui régissent les Ipm, pour les adapter au contexte. De même qu'une réforme institutionnelle avec la mise en place de l'Institution de coordination de l'assurance maladie obligatoire (Icamo) pour améliorer la coordination et le suivi des Ipm.
Pour y arriver, les responsables en charge de ce dossier procéderont à une « analyse à tous les niveaux de l'extension de l'existant, afin que tous les travailleurs puissent être assurés par la Cmu ».

A ce titre, indique l'Inspectrice du travail Rosalie Ngom, il est question pour le gouvernement de mener une enquête nationale pour connaitre le nombre d'entreprises dont les agents adhèrent à des Ipm. Selon elle, cette enquête permettra de connaitre les entreprises qui constitueront notre cible, lors de nos descentes sur le terrain. Il s'agira de faire appliquer ces textes qui sont entrés en vigueur depuis le 22 mars 2013 »

Admettant que les dispositions seront prises pour une bonne application des mesures sur l'assurance maladie obligatoire, le ministre de le Fonction publique a estimé qu' « un travailleur qui bénéficie d'une couverture maladie, c'est toute sa famille qui en bénéficie. Nous allons accompagner les entreprises à mettre sur pied des IPM».

 Commentaires