Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13139 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Espagne veut être le premier investisseur au Sénégal
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Soleil


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre de l`intérieur et le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne
Le ministre sénégalais de l`Intérieur a eu une séance de travail avec le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne, Francisco Martinez Vazquez. Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a relevé, lundi à Dakar, la nécessité de travailler pour ``une législation adaptée``, afin de lutter contre l’émigration clandestine vers l`Espagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Très optimistes à leur sortie d’audience avec le Premier ministre, des hommes d’affaires espagnols ont exprimé leur désir de voir leur pays devenir le premier investisseur au Sénégal. Le chef de la délégation a salué les atouts économiques du Sénégal

Jesus Banegas Nunez, chef de la délégation d’opérateurs économiques espagnols actuellement en visite au Sénégal, a exprimé l’ambition de son pays d’être le premier investisseur au Sénégal. Si les opportunités sont avérées et la collaboration fructueuse, ces chefs d’entreprise vont investir dans les Btp, les infrastructures, le tourisme, l’énergie, les nouvelles technologies, etc., a ajouté Jesùs Banegas Nunez, à la sortie d’une audience avec le Premier ministre, hier. Il a expliqué le choix du Sénégal connu pour « sa stabilité politique, son gouvernement favorable aux réformes (institutionnelles) et l’ouverture de marchés qui favorise les dynamiques partenariales ». Selon ce membre du patronat espagnol, notre pays est aussi réputé pour « sa démocratie ». « Aujourd’hui, c’est le temps de l’Afrique », a-t-il affirmé. M. Banegas a informé que son pays a déjà pris ses marques, puisqu’« il existe au Sénégal, une Association des investisseurs espagnols », a-t-il révélé, tout en réaffirmant que la dynamique partenariale entre Dakar et Madrid est au beau fixe. Il a aussi loué les relations diplomatiques historiques qui existent entre les deux pays.

De son côté, le Conseil national du patronat (Cnp), par la voix de son président, Baïdy Agne, a salué la densité des secteurs espagnols liés au tourisme, aux infrastructures, à l’import-export, à l’énergie. M. Agne a souligné que 1.000 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc. « Si d’ici trois ans, nous arrivons à avoir 500 entreprises d’Espagne installées au Sénégal, (…) offrant plus d’emplois, notre mission serait excellente », a-t-il déclaré.

Serigne Mansour Sy CISSE
CO-INVESTISSEMENT: ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE CNP ET UNE ORGANISATION PATRONALE ESPAGNOLE
En vue de mieux tirer profit de leur partenariat, le Conseil national du patronat (Cnp) et la Confédération espagnole des organisations d’employeurs internationale (Ceoe), ont signé hier un accord de partenariat. L’accord vise surtout à renforcer le co-investissement.

Le Conseil national du patronat (Cnp) et la Confédération espagnole des organisations d’employeurs (Ceoe) internationale ont paraphé, hier à Dakar, un accord de partenariat. Selon le président du Cnp, Baïdy Agne, cet outil vise à parfaire les instruments de coopération et d’intégration entre les deux organisations patronales, mais aussi à accorder une attention particulière à leurs Pme. La visite des partenaires espagnols intervient après celle effectuée à Madrid, en 2004, par le président du Cnp. Durant cette visite, les deux organisations avaient posé officiellement les jalons du renforcement de leurs relations ainsi que celui de la co-entreprise sénégalo-espagnole. « Le partenariat d’affaire sénégalo-espagnol que nous voulons promouvoir doit s’inscrire dans ce cadre, c'est-à-dire le co-investissement dans la réalisation des projets structurants portant sur l’agriculture, l’industrie, la santé, le tourisme, le traitement de l’eau de mer, les services, etc. », a déclaré M. Agne. Il a rappelé aux partenaires espagnols que le Sénégal dispose d’atouts et d’opportunités incitatifs et sécurisants pour des flux d’investissement privés, notamment l’Etat de droit, la démocratie, la stabilité politique, la paix sociale et son cadre réglementaire régissant les partenariats d’affaires.

Le Sénégal dispose de potentialités d’échanges avec l’Espagne dans les domaines de l’agriculture, la pêche et le tourisme. Selon M. Agne, il est de la responsabilité de leurs organisations respectives, au-delà des co-investissements qu’elles peuvent réaliser ensemble, de promouvoir leurs échanges, notamment l’exportation de produits agricoles et de produits « Made in Sénégal » en Espagne ainsi que l’intensification des flux touristiques de l’Espagne vers notre pays. Les entreprises espagnoles sont performantes dans le domaine des énergies renouvelables, des télécommunications, des infrastructures de transport, du textile, de l’industrie pétrolière, etc. Des domaines dans lesquels, soutient Baïdy Agne, le Sénégal a besoin de savoir-faire, de transfert de compétence et de la promotion de la sous-traitance.

La Ceoce internationale reste à la disposition du Cnp pour développer ensemble des projets dans les domaines qui pourraient intéresser les deux parties à savoir la formation, la gestion, les questions fiscales, le soutien des Pme, etc., a déclaré le chef de la délégation espagnole, Jesus Banegas. Il a renouvelé la disponibilité de sa structure à « augmenter la bonne image et la visibilité du Sénégal et de son secteur privé en Espagne ». Cette rencontre s’est tenue en présence de l’Association des entreprises espagnoles au Sénégal et de son président, Rafael Rodriguez. Le Cnp et la Ceoce sont tous les deux membres de l’Organisation internationale des employeurs (Oie) dont le siège se trouve à Genève.

 Commentaires