Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien à l’agriculture: Des femmes saluent la discrimination positive du président Sall
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall visite des exploitations agricoles
Kaffrine, le 18 octobre 2016 - Le Chef de l`Etat a visité des exploitations agricoles des régions de Kaolack et Kaffrine. Le président de la République effectue une tournée économique à vocation agricole de quatre jours dans les régions de Kaolack, Kaffrine et de Tamba.




Le Groupe d’initiatives des femmes (GIF) déclare accueillir ‘’avec une grande satisfaction la décision du chef de l’Etat d’opérer une discrimination positive’’ en faveur des femmes ‘’dans le cadre de la politique agricole.
Le gouvernement va intégrer ’’une dimension genre’’ dans sa politique de soutien à l’agriculture pour une discrimination positive en faveur des femmes de ce secteur, a indiqué, lundi, le chef de l’Etat, Macky Sall.
Macky Sall en a donné l’assurance, à Diakhao Saloum, dans la région de Kaffrine (centre), après avoir visité un champ exploité par une femme.
Dans une lettre ouverte à la presse, le GIF salue cette décision qu’il considère comme ‘’une grande avancée’’, en particulier concernant les intrants. ‘’GIF l’appuie fortement et demande au Président de la République qu’elle soit accompagnée d’autres mesures tout aussi salutaires dans le secteur agricole telles que l’accès réel des femmes à la terre sans intermédiaire, à la technologie, au crédit d’envergure, à la mécanisation, à l’éducation’’, souligne le texte.
Le GIF explique en effet que ‘’les femmes jouent un rôle clé dans l’agriculture, soubassement de la sécurité alimentaire’’. Par conséquent, estime-t-il, ‘’il est fondamental de miser sur les femmes pour la réalisation de la sécurité alimentaire et le développement durable, participatif et inclusif’’.
Le mouvement dit attendre ‘’impatiemment l’application de cette excellente mesure’’ et rappelle qu’il dispose d’un programme sur genre et sécurité alimentaire ‘’dont le nœud est l’accès des femmes aux facteurs et moyens de production pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment