Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Extension et densification du réseau électrique : La Senelec annonce une ligne 225 Mégawatt dans le Fouladou
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Le Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.




Les populations du Fouladou devraient bientôt pouvoir pousser un grand ouf de soulagement. La Société nationale d’électricité vient d’annoncer deux importants projets dans la zone. Il s’agit de la ligne 225 qui quitte Tamba, Ziguinchor jusqu’à Kolda. Une ligne de haute tension chargée du transport de l’électricité. L’impact de ce projet sur l’environnement a fait l’objet d’une étude minutieuse. Des villages dont ceux de la commune rurale de Tankanto Escale seront impactés.

En effet, des habitants ont accepté de céder des parcelles agricoles: l’intérêt commun oblige, et l’électricité est la bienvenue. D’ailleurs à en croire le délégué régional sud de Senelec, ces populations seront dédommagées à la hauteur des désagréments. Mamadou Diémé s’est félicité de l’adhésion des populations pour le succès de ce projet. Elles ont compris que l’électricité est un début de développement, a déclaré M. Diémé. Comme si cela ne suffit pas, la Senelec va étendre et densifier le réseau à Kolda. Après six mille Mégawatt actuel, le réseau sera densifié jusqu’à trente mille Mégawatt. Une très large mise à disposition de l’électricité au service des populations. Ce projet de moyenne tension partira de Tanaff à Kolda.
Ainsi, une rencontre d’information et de partage s’est tenue à la salle de délibération de la commune rurale de Tankanto Escale en présence du préfet du département de Kolda. Entouré des responsables de la Senelec et des élus locaux, l’autorité administrative a relevé la nécessité et l’importance de l’électricité dans les activités de développement. Ce qui fait dire au maire Abdoulaye Sow qu’il s’agit là d’une assistance parfaite aux populations à la quête du mieux-être. Du côté de certaines populations, ces projets viennent à point nommé. Car renseignent-elles, «le courant ne suffit pas à Kolda. A preuve, depuis un certain temps, de nombreuses coupures sont constatées çà et là». Espérant ainsi sortir des ténèbres dans un avenir proche, les populations vont accueillir ces projets à bras ouverts.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment