Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Matam: Campagne de sensibilisation sur l’utilité du lavage des mains
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face.




Le Comité d’appui et de soutien au développement économique et social (CASADES), en collaboration avec USAID-Yaajeede, a célébré, samedi, dans une école de Ourossogui, la Journée mondiale du lavage des mains avec du savon.

Les organisateurs de la manifestation ont profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’importance de cette pratique.

D’ailleurs, au-delà de cette journée, "un programme eau et assainissement du Fonds mondial de l’assainissement est actuellement déroulé dans 70 villages du département de Ranérou et d’autres localités de la région de Matam pour faire la promotion du lavage des mains", a indiqué Issa Bajo, coordonnateur régional dudit programme.

M. Bajo a précisé que "cette sensibilisation faite chaque jour, permettra aux populations d’acquérir la bonne pratique, pour lutter contre certaines maladies acquises à cause du manque d’hygiène".

Pour sa part, Abdourahmane Diallo, inspecteur de l’éducation et de la formation, a estimé que "l’organisation de cette journée est une opportunité offerte aux enseignants pour démontrer à leurs élèves l’utilité du lavage des mains avec du savon".

Par ailleurs, pour réussir cette mission, a soutenu M. Diallo, il est prévu de mettre en place dans les différents établissements scolaires, une brigade d’hygiène chargée de surveiller la pratique effective de l’hygiène.

Ceci est d’autant plus important que "le manque d’hygiène peut engendrer des conséquences graves susceptibles de porter préjudice à la population, en occasionnant des maladies épidémiques", a-t-il dit, appelant à doter les écoles de latrines, d’eau et de produits désinfectants.

De l’avis de Ismaila Diagne, chef du service régional de l’assainissement de Matam, "seul le lavage des mains avec du savon pourra épargner les populations de beaucoup de maladies diarrhéiques".
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment