Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Croissance : Le Sénégal table sur un taux de 6,8% en 2017
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  Le Quotidien
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




Après avoir atteint 6,6% de croissance en 2016, soit le deuxième plus fort taux de croissance économique de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le pays table sur un taux de 6,8% en 2017. Selon le directeur général de la Planification et des études économiques, Pierre Ndiaye, cette croissance va s’appuyer sur une bonne tenue du secteur primaire dont la croissance est attendue à 7,6%, 8,1% pour le secondaire et 6,7% pour le tertiaire.

Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui rencontrait hier les partenaires techniques et financiers réunis autour du G 50, souligne que ces performances sont à mettre sur le compte d’une bonne gestion des ressources. «Le budget est totalement aligné sur le Plan Sénégal émergent (Pse) avec des efforts de rationalisation des dépenses, l’amélioration des recettes et la transparence», a indiqué le ministre. L’élimi­nation de toutes les niches de gaspillage a, selon lui, permis de réaliser une baisse de 1,5 million de francs Cfa sur le coût des fonctionnaires. «En 1991, on avait 91 000 fonctionnaires pour 707 milliards et en 2016, on a 115 000 fonctionnaires pour 719 milliards», ajoute le directeur général des Finances, Moustapha Bâ.
Il faut dire que la situation des finances publiques présentée par les services du ministère de l’Economie laisse voir une inflation à 0,8% et un déficit budgétaire attendu à 3,7% en 2017, contre 4,3% en 2016, ce qui rapproche le pays des critères fixés par l’Uemoa, à savoir 3% de déficit en 2019. Au total, souligne M. Ndiaye, l’encours de la dette reste en deçà de 59% en 2016, contre 57,1% en 2015. Ce qui fait dire au ministre Amadou Ba que le Sénégal est un des pays à faible risque d’endettement. «Le service de la dette a certes augmenté, mais nous avons un bon endettement», souligne Amadou Ba. «En résumé, l’objectif d’un taux de croissance annuel moyen de 7 ou 8% est à notre portée, pourvu que les projets structurants et les réformes clés continuent à enregistrer des niveaux de réalisation satisfaisants», ajoute le ministre.
Commentaires