Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BAD invite le Sénégal à des changements structurel en vue d’une économie ‘’plus productive’’
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Donald
© AFP par DR
Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque africaine de développement (BAD) invite le Sénégal à opérer des changements structurels pour favoriser une économie plus productive et ce, en dépit des ‘’progrès constants’ réalisés depuis quelques années par ce pays tendant à la réalisation de ses objectifs nationaux de développement.

« Le Sénégal a considérablement progressé ces dernières années dans la création d’un portefeuille ambitieux de partenariats public-privé et, à cet égard, il fait figure de précurseur parmi les pays à faible revenu », se félicite la BAD qui a lancé ce mercredi à Dakar l’édition 2013 de la revue 2013 sur l’efficacité du développement déployé au Sénégal.

Au moyen de fonds de développement dédiés à la mobilisation de l’investissement privé, note la revue, le Sénégal a lancé une série de projets majeurs, parmi lesquels l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, la modernisation de l’aéroport international Blaise-Diagne, et deux grandes centrales électriques à Kounoune et à Sendou.

Relevant le taux de croissance économique de 4,3 % enregistré annuellement en moyenne sur les dix dernières années par le Sénégal, la revue déplore toutefois le fait que la croissance économique ne suit plus la cadence de la croissance démographique.

La proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté a certes baissé de 1,6 %, passant de 48,3 % à 46,7 %, mais le nombre net de Sénégalais considérés comme « pauvres » est passé en fait de 5,7 à 6,3 millions de personnes.

De même, déplore la source, l’insécurité alimentaire touche une grande partie de la population rurale, surtout en période de sécheresse.

« Le chà´mage, qui ne cesse de croître, affecte plus particulièrement les milieux urbains et les jeunes », selon la revue qui indique par ailleurs que le secteur privé au Sénégal pà¢tit de la mauvaise qualité des infrastructures – notamment d’une électricité couteuse et peu fiable – et ne crée pas encore suffisamment d’emplois.

La Revue 2013 sur l’efficacité du développement pour le Sénégal fournit un compte rendu complet de la performance de la Banque au Sénégal, et retrace la façon dont les activités de la BAD ont contribué aux résultats obtenus par ce pays en matière de développement depuis cinq ans.

Le Rwanda a fait l’objet en 2012 de la première publication axée sur un pays

Le document de 54 pages décrit plusieurs des actions innovantes de la banque au Sénégal

Il expose les résultats du Cadre de mesure des résultats, qui se compose de 71 indicateurs répartis en quatre niveaux correspondant chacun à un chapitre du document.

Le premier chapitre décrit une partie des difficultés auxquelles se heurte le Sénégal en matière de développement et les progrès réalisés au cours des dernières années pour les surmonter.

Le deuxième chapitre présente le portefeuille de la Banque au Sénégal et les résultats cumulés de nos opérations sur les cinq dernières années.

Le troisième chapitre étudie l’état du portefeuille pays de la BAD. Le quatrième chapitre traite de la capacité de la Banque à gérer sa propre organisation au Sénégal.





Articles associés
Agence de Presse Africaine
La BAD salue le « rôle avant-gardiste » du Sénégal dans l’attraction de l’investissement privé en Afrique
  Agence de Presse Africaine
261 millions de dollars financés par la BAD au Sénégal en 2013
 

 Commentaires