Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Commercialisation» future des cartes d’identité : Mamour Cissé crie au scandale
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par SB
Cérémonie officielle de lancement de la carte nationale d’identité biométrique
Dakar, le 04 octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO. Les premiers documents ont été réalisés pour le chef de l`État et son épouse.




Le scandale sur le pétrole n’enchante guère le leader du Psd/Jant-bi, Mamour Cissé. Face à la presse hier, il s’est prononcé hier sur l’affaire Petro-Tim. M. Cissé a estimé que le scandale sur le pétrole mettant aux prises l’opposition, Frank Timis et Alioune Sall est une polémique explosive, aggravée par une foultitude de plaintes et de contre-plaintes qui étouffent les complaintes légitimes du Peuple. «Des fuites de pétrole et des émissions de gaz lourde polluent notre environnement socio-politique, augmentent la température ambiante pour rendre l’atmosphère totalement irrespirable», s’est indigné M. Cissé. Devant un tel constat, le Psd/Jant-bi ne compte pas laisser la situation perdurer.

Selon Mamour Cissé, il y a nécessité pour l’Assemblée nationale, face aux risques de fragilisation de la paix civile, de créer une commission d’enquête parlementaire pour édifier les Sénégalais sur tout ce qui se passe et tout ce qui se dit sur le pétrole car, estime-t-il, si l’aspect judiciaire est une chose, le droit à l’information du Peuple en est une autre. «Il faut savoir raison garder dans cette affaire. Raison pour laquelle, l’Assemblée doit s’autosaisir et édifier les Sénégalais sur la base d’expertise.»
A propos de la marche de l’opposition prévue aujourd’hui pour dénoncer un scandale sur la gestion du pétrole, le Psd/Jant-bi y voit une recomposition politique, un mélange de gens assez «détonnant». «Comment peut-on concevoir que Malick Gackou, ancien ministre du Commerce, qui a subi sous le joug de son ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, pire que ce que le pain subit dans le four, se retrouve enthousiaste et chaleureux à côté de ce même Premier ministre pendant qu’un ancien Pm sans état d’âme s’accommode de s’accompagner des dealers internationaux de la libération de Karim Wade ?», s’est-il interrogé pour décrier l’alliance entre Malick Gackou et Abdoul Mbaye. Mais à l’en croire, cette alliance est suspecte et mérite un nom propre : «Le regroupement des chassés du pouvoir en colère contre Macky Sall».
Pour lui, la marche de ce 14 n’est pas un programme, mais un attelage d’états d’âme au milieu des préoccupations du Peuple sénégalais. Il est convaincu qu’une opposition doit avoir une éthique et un moral. «Je respecte leur point de vue, mais je ne le partage pas. Nous sommes dans l’opposition, mais dans une opposition responsable. Et non dans celle où des gens qui avaient combattu Wade veulent refaire la même chose avec Macky Sall», a-t-il précisé.
Mamour Cissé estime que, pour autant, on ne doit pas interdire la marche de l’opposition, car une démocratie doit avancer en marchant. Il invite l’opposition à se prononcer sur les préoccupations majeures du Peuple sénégalais et «nous sommes étonnés par le silence assourdissants de l’opposition sur le monopole de France Télécoms avec les appels entrants qui doivent permettre à l’Etat de gagner tous les ans, au minimum, 67 milliards de F Cfa».
Sur la sortie de Ousmane Ngom qui a dit que Wade a dans un premier temps refusé de féliciter Macky Sall lors de la victoire de ce dernier avant de revenir sur sa décision, M. Cissé a rappelé qu’il a été avec l’ex-Président au moment où ce dernier avait tenu à appeler Macky Sall et c’est même Karim Wade qui lui a donné le numéro de Macky.

«Vendre les nouvelles cartes d’identité est une chose grave»

En marge de son point de presse pour donner l’opinion du Psd/Jant-bi sur l’actualité politique et nationale, Mamour Cissé n’a pas manqué de manifesté son étonnement sur la facturation à 10 000 F Cfa de la nouvelle carte d’identité biométrique après les 6 mois de gratuité. «Je suis étonné de voir le Président Macky Sall prendre la décision de vendre les cartes à 10 000 F Cfa à partir de 6 mois. C’est une chose extrêmement grave dans une démocratie. On est en train de vendre notre citoyenneté», a tonné M. Cissé. Il se dit ahuri que l’opposition ne puisse pas marcher pour ce problème majeur. Il rappelle : «La citoyenneté ne se vend pas. C’est la Constitution qui nous donne le droit et la liberté d’avoir une carte nationale d’identité et une carte d’électeur. Le fait de vendre la carte est inique.» A en croire leader du Psd/Jant-bi, n’importe quel citoyen a la possibilité, à l’instant que les cartes seront facturées, de faire un recours devant la Cour suprême et de gagner contre l’Etat parce que la citoyenneté ne se vend pas.
Commentaires