Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs du Grand Magal de Touba: La commission culture et communication à pied d’oeuvre
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Sud Quotidien
120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Dans le cadre du Grand Magal de Touba, la commission culture et communication et la Dahira Rawda-Rayâhîm comptent organiser un forum les 28, 29 et 30 octobre prochains dont le thème est : «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation». Selon fidèles mourides, l’implosion des connaissances et la propagation des différentes idéologies, rendent la sauvegarde de l’identité islamique de nos sociétés, plus que jamais, nécessaire et difficile à la fois. En conférence de presse hier jeudi, 13 octobre à la mosquée Massalikoul Jinane de Dakar.

«L’objectif de ce forum vise à offrir aux chercheurs des différentes confréries religieuses, aux universitaires et à l’intelligentsia de manière générale, l’opportunité d’échanger sur des questions importantes dans le but de rapprocher les points de vue pour renforcer, dans nos sociétés, la cohésion sociale, la paix et le développement», a déclaré, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, Président de la commission culture et communication, par ailleurs, coordinateur du forum, en conférence de presse hier, jeudi 13 octobre à la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar.

Ce forum dont le thème est : «Notre identité et les défis de la mondialisation» entre dans le cadre des préparatifs du Grand Magal de Touba prévu du 18 au 19 novembre 2016. Selon cette commission, la mondialisation dans ses différents aspects représente un défi pour les sociétés qui tentent de sauvegarder leurs identités et valeurs culturelles. Et les vecteurs de cette mondialisation sont les nouvelles technologies de l’information. D’où la nécessité de diffuser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Et c’est pour cette raison que Cheikh Abdoul Mbacké porte-parole du jour affirme «armer les talibés intellectuellement, spirituellement et moralement». «L’implosion des connaissances et la propagation des différentes idéologies rendent la sauvegarde de l’identité islamique de nos sociétés, plus que jamais, nécessaire et difficile à la fois», a fait savoir la commission culture et communication.

Ces échanges vont tracer de voies et moyens qui puissent permettre à nos sociétés de tirer profit de la mondialisation tout en gardant leurs identités islamiques. Le forum aura lieu à Bambilor le 28, le 29 au King Fahd Palace et le 30 octobre, la cérémonie de clôture à la mosquée Masâlik al-jinân de Dakar et verra la présence des confréries soufies, des organisations islamiques du Sénégal, des chercheurs universitaires et des participants venant d’autres pays musulmans.
Commentaires