Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plainte de Frank Timis: Mankoo Wattu Senegaal dit ne pas se laisser distraire
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Sud Quotidien
L`opposition
© aDakar.com par DF
L`opposition met sur pied une nouvelle coalition "Wallu Sénégal"
Dakar, le 23 septembre 2016 - L`opposition la plus significative du Sénégal s`est réunie et a institué une nouvelle coalition dénommée "Wallu Sénégal". Ce nouveau front entend mener les batailles pour la défense des libertés individuelles et collectives.




Le Front pour la défense du Sénégal/ Mankoo Wattu Senegaal apporte la réplique à Frank Timis. Lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 12 octobre, des leaders de ce front, précisant qu’ils ne se laisseront pas distraire par la plainte du patron de Timis corporation accusé d’ailleurs d’être un «paravent» du régime dans ce dossier, ont annoncé la poursuite de leur plan d’action.

Malgré les interventions du Premier ministre et de Franc Timis, patron de la société Timis corporation, la polémique autour pétrole qui pollue, depuis quelque temps, le débat public au Sénégal, est encore loin d’être maîtrisée par les autorités. Les partis de l’opposition regroupés au sein du Front pour la défense du Sénégal/ Mankoo Wattu Senegaal (Mws) sont revenus hier, mercredi 12 octobre à la charge pour apporter la réplique à l’interview du patron de Timis corporation.

Lors d’une conférence de presse à la permanence nationale du Grand parti, les leaders de Mankoo Wattu Senegaal n’ont pas du tout été tendres avec le régime en place et le patron de la société Petro Tim. Ce dernier est accusé, selon les propos de Mamadou Lamine Diallo de Tekki, porte-parole du jour de la conférence des leaders Mws, de «jouer à l’avocat du diable». En effet selon lui, Timis a voulu se substituer au Président Macky Sall à qui l’opposition avait demandé solennellement des excuses à la nation et la remise en question des procédures ayant conduit à la spoliation des ressources naturelles du peuple. Faute de quoi, le Fds/Mws engagerait une série d’actions de défense des intérêts du Sénégal, en particulier une plainte contre X, contre Aliou Sall, Wong Joon Kwang, Frank Timis, Kosmos Energy.

Le porte-parole du jour de Mankoo Wattu Senegaal a notamment déploré le fait que ce soit le sieur Frank Timis qui sort du bois pour prendre la défense de la famille présidentielle dans deux interviews publiées dans des journaux de la place. Tirant ainsi la conclusion selon laquelle, c’est «le gouvernement qui se réfugie derrière Frank Timis pour porter plainte contre l’opposition et mettre à exécution les menaces du Premier ministre». Mamadou Lamine Diallo, tout en précisant que «l’interlocuteur de Fds/Mws est et reste bien le Président Macky Sall», a tout de même tenu à préciser à l’endroit de Frank Timis que l’opposition ne se laissera pas distraire par sa plainte dans l’exécution de son plan d’actions, aussi bien au niveau judiciaire que politique.

En effet, selon le leader de Tekki, si la sortie de Timis a prouvé le niveau de son ignorance de ce dossier, certaines de ses déclarations sont complétement en contradiction avec les supposées précisions apportées par le Premier ministre, le 21 septembre dernier. La première dissonance relevée par le porte-parole du jour Mws dans la sortie des deux responsables, est le rôle du frère du chef de l’Etat. En effet, selon Mamadou Lamine Diallo, Franc Timis, contrairement à ce que le Premier ministre voulait faire croire aux Sénégalais, a avoué et confirmé dans son entretien qu’Aliou Sall, fonctionnaire de son état, est non seulement entré dans le dossier pétrole du Sénégal pour aider une société étrangère à négocier des contrats pétroliers avec notre pays, mais aussi continue encore aujourd’hui dans le dossier du pétrole au service de Frank Timis.

Par ailleurs, Malick Gakou, coordonnateur du Front Mws et compagnie exigent du frère du chef de l’État qu’il précise non seulement la nature exacte du «bon boulot» qu’il est en train de faire pour Frank Timis, mais aussi de déclarer ses revenus au fisc sénégalais.

«Aliou Sall reste aujourd’hui un employé de Timis Corporation, signataire de conventions avec l’État du Sénégal, tout en étant le frère du président de la République. Cette société a notamment réussi à obtenir la renonciation par l’État du Sénégal à ses droits de préemption, ce qui a causé un grave préjudice à l’État et à la nation sénégalaise. Frank Timis et Aliou Sall doivent préciser la nature exacte du « bon boulot » que ce dernier est en train de faire. Aliou Sall est rémunéré par Timis corporation. Ses revenus doivent être déclarés au fisc sénégalais.

Quels sont les montants annuels perçus au titre de cette rémunération ? Ont-ils fait l’objet d’une déclaration et imposition conformément à la législation sénégalaise ?». Se prononçant sur les déclarations du patron de la société qui détient 30% du pétrole sénégalais, le porte-parole de la conférence des leaders de Mws déclare : «Il y a trop de contre-vérités dans ce qu’il dit. C’est manifestement un paravent ! Les questions posées par le FDS/Mws restent sans réponse. Nous attendons la réponse du Président Macky Sall sur les deux questions à savoir : que fait sa famille dans ce dossier et pourquoi n’a-t-il pas défendu au mieux les intérêts de la Nation».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment