Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Petro-Tim, évasions à Rebeuss: Me Sidiki Kaba appelle au calme
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Enquête Plus
Me
© aDakar.com par DR
Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la justice




Il était question, avant-hier, de l’inauguration de la boulangerie de la réinsertion à la prison du Camp pénal pour permettre la réintégration des détenus, une fois libres. Une initiative noble qui a presque été éclipsée par les questions brûlantes de l’actualité : l’affaire Petro-Tim et les évasions à la prison de Rebeuss.

Le pétrole et le gaz n'ont pas encore fini d'accaparer l'espace public sénégalais. A propos des derniers développements de l’affaire Pétro-Tim, notamment la plainte déposée par l’avocat de Frank Timis lundi dernier contre onze personnes, le ministre de la Justice est resté sur les principes généraux du Droit. ‘‘Je suis sûr maintenant que le procureur de la République a reçu une plainte. Elle entre dans le cadre de l’affaire qui fait du bruit qu’on appelle Petro-Tim. Cela voudrait dire que le Sénégal est un Etat de droit. Cela voudrait dire que, lorsqu’il y a deux citoyens alors qui ne s’entendent pas sur une question, c’est la justice qui règle. Ce n’est pas une question qui est réglée entre les deux individus, dans le cadre de la loi du talion. Au Sénégal, c’est la justice qui tranche. Qui a raison ? Qui n’a pas raison ? Lorsque le dossier sera examiné, le droit sera dit’’, a défendu le ministre de la Justice.

Me Sidiki Kaba a tenu à préciser qu’il ne s’agit nullement d’une atteinte à la liberté d’expression, mais qu’il ne s’agit pas non plus de diffamer des citoyens. ‘‘Tout ce qui est excessif est insignifiant. Dans un Etat de droit, une démocratie participative, une démocratie d’opinion comme la nôtre, tous les citoyens ont droit à s’exprimer. Mais il ne faut pas confondre l’injure et l’opinion. L’injure est un délit. Et c’est la justice qui le règle. Il nous faudra comprendre aussi que quand vous déshonorez une personne, c’est la justice qui règle ces questions et qui va en faire l’appréciation. Ne demandez pas au Garde des Sceaux d’aller plus loin. Je n’ai rien à voir avec ça. Le droit sera dit entre les différents protagonistes et il sera bien dit’’, a garanti le ministre, au cours du point de presse improvisé en marge de la cérémonie d’inauguration de la Boulangerie de la Réinsertion du Camp pénal.

‘’Il ne faut pas embraser le Sénégal’’

Aussi a-t-il invité à plus de retenue sur cette question complexe, préférant plutôt s’appesantir sur les éventuels profits d’une future exploitation des deux ressources minérales que sont le gaz et le pétrole découverts au large des côtes sénégalaises. ‘‘Il ne faut pas embraser le Sénégal. Il ne faut pas nous placer dans une perspective d’apocalypse en parlant de feu. Il ne faut pas enflammer les débats. Il ne faut pas nous mettre dans une perspective d’explosion, comme si le gaz ne sert qu’à ça’’, a-t-il invité. Avant de poursuivre : ‘‘Le pétrole ne viendra que compléter. Il doit servir- son exploitation reste encore alors lointaine parce qu’il faut attendre encore plusieurs années- à la formation de la jeunesse, à construire des avions, à la maîtrise du savoir, à pouvoir être sur le chemin des grandes nations qui ont pu maîtriser avec la technologie. C’est cela qui est important’’, a-t-il dit avec insistance.


‘’Pape Seck a disparu, cinq jours après les événements de Rebeuss’’

Autre point chaud de l'actualité, la situation toujours tendue à Rebeuss. Le ministre s’est surtout évertué à démentir les informations sur les véritables occurrences de la mutinerie du 20 septembre, après d’autres cas d’évasions révélés par nos confrères du quotidien Walfadjri. Sidiki Kaba soutient qu’il n’y a pas eu d’évasions et confirme que le bilan (une seule victime identifiée à ce jour, Ibrahima Mbow) n’a pas été alourdi par d’autres décès. ‘‘Il y a eu 27 blessés du côté des détenus, 14 du côté des forces de l’ordre. Je me suis déplacé moi-même pour constater les six blessés légers détenus à l’Hôpital Fann. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Il y avait trois détenus aussi au pavillon spécial de Dantec. Il n’y a pas d’autres morts. Il y a des gens qui ont continuellement intérêt à chauffer les prisons. A quelles fins ? Il ne faudrait pas jouer avec cela. Il n’y a pas eu d’évasions le 20 septembre. Cette personne (Ndlr : Pape Seck) a disparu, cinq jours plus tard. Vous voyez l’efficacité de nos forces de l’ordre qui l’ont repris comme ils ont fait avec Boy Djinné. Il a rejoint sa cellule et tous ceux qui sont là répondent à l’appel. Le reste n’est que de la désinformation’’, souligne le ministre de la Justice.

Un démenti à l’image de celui de l’administration pénitentiaire par la voix du colonel Daouda Diop qui avait aussi de manière véhémente nié la grève des détenus dont nous faisions cas dans nos colonnes, le 17 septembre dernier ? Trois jours avant la mutinerie.
Commentaires