Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fatick: Le chômage en partie lié au problème de diversification de l’offre de formation
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.




La hausse du taux de chômage dans la région de Fatick est en partie due à un problème de diversification de l’offre de formation dispensée par les centres de formation professionnelle, a indiqué mardi Mbagnick Faye, inspecteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à l’inspection d’académie de Fatick.

‘’La formation n’est pas du tout diversifiée. [...]", a-t-il dit lors de la première rencontre du comité intersectoriel sur la formation professionnelle, notant que tous les établissements existants "font tous la même chose’’.

‘’Quand tout le monde fait la même chose, les
jeunes qui sortent ne peuvent pas tous trouver du travail. Il faut qu’ils diversifient dès l’instant qu’on a aujourd’hui la possibilité d’implanter n’importe quel métier. Il faut qu’on abandonne ces filières traditionnelles et aller vers ce qui est demandé’’, a-t-il conseillé.

‘’S’il y a un taux de chômage dès la sortie des centres, c’est
dû en partie à un problème de diversification de l’offre de formation’’, a insisté Mbagnick Faye.

Il a précisé que la région de Fatick ne dispose que de ‘’neuf structures de formations professionnelles", indiquant que "le centre de formation de Dionewar n’a pas fonctionné l’année dernière’’. "En tout, nous avons 1.067 apprenants dans les huit structures de formations professionnelles’’, a-t-il souligné.

Il déclare que ‘’le problème à Fatick est qu’on a que des structures de formation professionnelle et pas de lycée d’enseignement technique et professionnel, ce qui fait que le niveau de qualification est très faible’’.

‘’On n’a que le CAP, le diplôme professionnel le plus bas
qui correspond aux ouvriers, et cela veut dire qu’ils ne seront pas capables de participer activement au développement socio-économique de la région’’, a expliqué l’inspecteur.

‘’Le lycée professionnel a démarré ses
travaux en 2006-2007 et jusque-là on ne peut pas le réceptionner. Il y a le CRETF de Fatick qui n’est toujours pas achevé, le CTF (centre d’enseignement technique féminin) de Foundiougne est maintenant en ruine’’, a-t-il déploré.
Commentaires

Dans le dossier

Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment