Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Non-paiement de leurs droits: Les 7 000 ex-travailleurs posent un ultimatum
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Enquête Plus




Le Collectif des ex-travailleurs des sociétés Sapal, Sotiba, Sodefitex, Icotaf, Socosac, etc. réclame toujours le paiement intégral des droits de ses 7 000 membres. Il demande l’exécution effective des instructions données par le chef de l’Etat et menace de manifester, si rien n’est fait d’ici fin octobre.

Le collectif des ex-travailleurs de Transplast, Bceao, Sotrac, Sdv-Sénégal, Sotiba, Sodefitex, Icotaf etc. a tenu hier son assemblée générale. Il menace de tenir un sit-in devant la Présidence et d’organiser une marche pacifique de sensibilisation, d’ici fin octobre, si les droits de ses membres ne sont pas payés. ‘’Nous attendons de voir, d’ici la fin du mois, car le chef de l’Etat, lors du conseil des ministres du 08 septembre 2016, a donné des instructions pour que l’on nous paye nos droits estimés à hauteur de 27 milliards F CFA’’, renseigne le coordonnateur du collectif, Moustapha Guèye. Au cours de l’assemblée, la majorité des membres et intervenants ont manifesté la volonté de poursuivre le combat enclenché depuis 18 mois. Tous réclament le paiement de leurs dus.

Ces ex-travailleurs, au nombre de plus de 7 000 répartis dans 18 collectifs sectoriels, estiment que les instructions du président Macky Sall doivent être suivies à la lettre. C’est pourquoi ils ne comptent pas reculer d’un pas dans le recouvrement de leurs ‘’droits spoliés’’. Le Coordonnateur du collectif d’ajouter que le Président Macky Sall a demandé au Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne de s’occuper de cette question et de tenir une conférence sociale, avant fin octobre 2016. Il attend du chef du gouvernement l’exécution de cette recommandation. Le coordonnateur rappelle ces propos du chef de l'Etat tenus le 08 septembre 2016.

Dislocation des familles

Parmi ces ex-travailleurs, nombreux sont ceux qui sont à bout. C’est le cas d’Amadou Daff, très remonté : ‘’Nous disons clairement que si rien n’est fait, les autorités vont nous entendre car nous allons manifester et ne comptons pas laisser le dossier traîner’’, menace-t-il. D’autres interpellent directement le chef de l’Etat pour l’exécution rapide des instructions données. C’est le cas d’Amadou Lamine Niang qui estime qu’ils ont assez attendu. Depuis deux décennies, ils courent derrière ce qui leur revient de droit. Il renseigne que les membres du collectif sont en train de vivre un calvaire. Certains parmi eux ont perdu la raison à cause de cette situation. D’autres ont vu leurs familles se disloquer par manque de moyens. Samba Faye, du Syndicat industriel d’assainissement du Sénégal (Sias), appelle au bon sens des autorités pour sauver ce qu’il considère comme un ‘’naufrage’’.
Commentaires