Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des petites et moyennes entreprises: Vers l’adoption d’une loi d’accompagnement
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le gouvernement du Sénégal est en train de finaliser une loi sur les petites et moyennes entreprises. Selon le Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, cette loi sera soumise à l’assemblée nationale dans les jours à venir. Alioune Sarr participait hier, mardi 4 octobre, à une conférence sur «Le Plan Sénégal Emergent : quelles opportunités pour les Pme», organisée par le Club Afrique Développement.

Le Président de la République, Macky Sall, a instruit le gouvernement de mettre en place une nouvelle loi dédiée aux Pme. Cette loi sera présentée au conseil des ministres dans les prochaines semaines avant d’être soumise au vote à l’assemblée nationale. Cette révélation est faite par le Ministre du commerce, de la consommation, du secteur informel et de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr. Il intervenait hier, mardi 4 octobre, lors d’une conférence sur le thème «Plan Sénégal Emergent : quelles opportunité pour les Pme», organisé par le club Afrique Développement.

Selon lui, une fois votée, cette loi permettra aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux instruments de financement. Elle permettra aussi de créer, poursuit-il, le statut de l’entrepreneur qui permet à toute personne qui exerce des activités commerciales avec un chiffre d’affaire de moins de 30 millions francs Cfa de bénéficier de l’ensemble des services d’accompagnement gratuit de l’Etat.

«Toute entreprise qui fait des prestations artisanales avec un chiffre d’affaires de moins de 20 millions de francs Cfa va pouvoir également bénéficier de l’ensemble de ces services d’accompagnement de l’Etat. Enfin ce statut de l’entreprenariat permet à un prestataire de services quelconque, avec moins de 10 millions de chiffre d’affaires, de pouvoir bénéficier de l’appui de l’Etat», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Alioune Sarr précise que l’objectif de cette partie de la loi concernant le statut de l’entreprenariat est de pouvoir sortir du secteur informel les Pme qui n’ont pas de chiffres d’affaires importants mais qui ont besoin d’être connectées aux chaines de valeurs mondiales.
Commentaires