Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inscription à la carte d’identité biométrique au Sénégal: Macky, premier citoyen dans la CEDEAO
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle de lancement de la carte nationale d’identité biométrique
Dakar, le 04 octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO. Les premiers documents ont été réalisés pour le chef de l`État et son épouse.




L’inscription à la carte d’identité biométrique de la Cedeao a été entamée hier, mardi 4 octobre, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, à qui la première pièce a été remise. Cette nouvelle carte biométrique servira en même temps de carte d’électeur et de carte séjour dans les pays de l’espace Cedeao.

La carte d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a été officiellement lancée au Sénégal hier, mardi 4 octobre. Le président de la République Macky Sall a été le premier détenteur de la pièce d’identité cumulée à la carte d’électeur. Au sortir de son enrôlement, le chef de l’Etat s’est réjoui de l’application de cette directive de la Cedeao. La carte nationale d’identité biométrique garantit la sécurité des citoyens, selon le chef de l’Etat. « Aucune falsification n’est possible avec la carte », a assuré en effet le président de la République. Mieux ajoutera-t-il, « la carte est multi-usage ». Du fait de cette diversité de ses options, le chef de l’Etat pense que dans l’avenir, la carte d’identité biométrique pourra être utile dans le paiement de certains services mais elle pourra aussi être une carte sanitaire. Pour le moment, la carte d’identité biométrique sert de carte d’électeur et de carte séjour dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Fin de la gratuité après les premiers mois

Après s’être inscrit, le président Macky Sall a invité tous les citoyens à en faire autant. Pour le chef de l’Etat, les Sénégalais doivent s’inscrire en masse pendant les premiers mois de la mise en œuvre. Passé ce délai, l’obtention de la carte d’identité sera payante. Et toute personne, désireuse de l’obtenir, devra débourser 10.000 f Cfa. «J’ai décidé que nous devons, dans un horizon temporel, permettre à l’ensemble des citoyens de disposer gratuitement de la carte d’identité biométrique et de la carte de la Cedeao. Passé le délai, les gens seront obligés de payer». La confection des cartes nationales d’identité biométrique est confiée à la société Iris technologie. Les inscriptions à Dakar sont possibles à partir de ce jour, mercredi 5 octobre. Pour les Sénégalais des régions et de la diaspora, l’obtention de la carte d’identité sera effective dans les prochains jours. A signaler que les cartes d’identité numérique restent valables jusqu’en décembre prochain.


Articles associés

 
Commentaires