Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

3 questions à Marie Siby Faye, chargée des organisations syndicales au MEN: ‘’Nous avons été très efficace’’
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Enquête Plus
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




La Cosydep a déploré hier l’absence du ministère de l’Éducation nationale à la présentation du rapport sur le suivi des Assises. Pourquoi votre département n’a pas pris part à cette rencontre ?

Vous savez que la participation du ministère de l’Éducation nationale ou d’un agent de l’administration à une manifestation est souvent liée, non seulement à une invitation, mais à des procédures administratives. Sur cette question, je ne peux pas me prononcer, ne sachant pas déjà si la lettre d’invitation est parvenue au ministère. Je dois rappeler que le ministère est ouvert à toute invitation. Tout ce qui se dit dans le cadre du développement de l’Éducation nationale nous intéresse à plus d’un titre. Par rapport à cela, le ministère est souvent présent à toutes les invitations sauf par extraordinaire, l’invitation ne parvenait pas ou si la personne désignée avait un contretemps de dernière minute.

Il est indiqué dans le rapport que les recommandations sont très peu respectées par le gouvernement. Pourquoi l’application coince toujours ?

Est-ce que nous, nous dirons que ça coince ? Vous savez, le Conseil présidentiel sur les Assises de l’Éducation et de la Formation s’est tenu le 06 août 2015. Nous savons tous que l’horizon temporel relativement à la mise en œuvre de ces conclusions est 2035. En un an, est-ce qu’on peut dire, avec objectivité, que c’est très peu respecté ? Maintenant, je pense qu’ils ont donné un taux. Si en un an, entre 2015 et 2016 le ministère a eu la possibilité d’assurer 20% de la mise en œuvre pour un horizon temporel de 20135, cela veut dire, quelque part, que nous avons été très efficace.

C’est normal aussi parce qu’en 2015, déjà, il a été prévu dans le budget du ministère la prise en charge de certaines préoccupations. Pas une prise en charge à 100% mais au moins un début de mise en œuvre. Pour la première décision relative à la promotion des sciences, je peux ne pas revenir sur le nombre de blocs scientifiques qui ont été construits, mais sur les activités liées à la promotion des sciences. Relativement à la décision numéro 11 qui concerne l’inclusion des filles et des enfants en besoins éducatifs spéciaux, 2 grands projets du ministère travaillent d’arrache-pied pour la promotion de l’éducation des filles. Le deuxième est relatif à l’éducation inclusive. Cela veut dire que, déjà, nous sommes dans l’opérationnel.

À la date d’aujourd’hui, combien de recommandations ont été respectées ?

Sur toutes les recommandations, je pense qu’il y a des pas qui ont été déjà franchis. Maintenant, nous sommes en 2016, nous ne sommes pas encore en 2035, même pas à mi-chemin de 2035. Ce qui est en train de se faire, concrètement au niveau du ministère, nous sommes dans le cadre de la révision du Paquet. C’est pour nous une occasion d’intégrer l’opérationnalisation de ces 11 décisions présidentielles. Tous les acteurs, qu’ils soient de l’administration, partenaires sociaux, organisations de la société civile, toutes ces catégories d’acteurs sont impliquées dans le processus de révision du Paquet pour assurer un bon suivi, une bonne mise en œuvre, une bonne intégration de ces décisions issues du Conseil présidentiel.
Commentaires