Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour donner une chance aux négociations avec l’Etat : Le Sytjust ne déroulera pas un nouveau plan d’action
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Le Quotidien
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) «ne déroulera pas un nouveau plan d’action pour cette semaine». La raison, souligne son communiqué rendu public hier, tient au fait que ce syndicat qui «a rencontré des représentants du gouvernement le vendredi 30 septembre 2016 au ministère de la Justice» voudrait «donner une chance aux négociations» engagées avec l’Etat. Mais le Sytjust «se réserve le droit de continuer son combat s’il n’enregistre aucune réaction positive de la part du gouvernement au plus tard le 10 octobre 2016».

Le syndicat veut que «le comité décisionnel se réunisse le plus rapidement possible pour statuer de manière définitive sur les projets de statuts relatifs au cadre des fonctionnaires de la justice et au Centre de formation judiciaire (Cfj)».
Informé du dépôt au ministère de la Justice des observations que le ministère de la Fonction publique aurait formulées sur lesdits projets, le Sytjust déclare n’être «ni de près ni de loin» lié par celles-ci puisqu’elles ne sont le fruit «des travaux du comité technique décisionnel créé le 8 août 2016 par le gouvernement et le Sytjust». Ce que reconnaît, indique le document, le ministère de la Fonction publique qui aurait soutenu que «ces observations sont la réponse à une demande d’avis consultatif que le ministère de la Justice (lui) avait adressée».
Les travailleurs de la justice indiquent que le ministre de la Justice a «l’obligation de s’impliquer activement pour le respect des directives arrêtées par le gouvernement et le Sytjust lors de leur rencontre du 8 août 2016».
Commentaires