Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chambre d’Appel des Cae : L’Union africaine nomme le président
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Le Quotidien
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




On connaît à présent les juges de la Chambre africaine extraordinaire d’Assises d’appel dans l’affaire Habré. Wafi Ougadèye, conseiller à la Cour suprême du Mali, a été nommé président de cette Cour d’appel d’assises.

Pour les juges titulaires, il y aura Matar Ndiaye, avocat général à la Cour suprême du Sénégal et Bara Guèye, président de la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Comme juge suppléant, Amadou Tidiane Sy, conseiller à la Cour d’appel de Dakar a été retenu. Toutes ces informations rendues publiques par la Cellule de communication des Cham­bres africaines extraordinaires dans un communiqué. La Cellule soutient que ces juges sont nommés par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zu­ma, pour une période de 7 mois allant du 1 er octobre 2016 au 30 avril 2017.
Il faut rappeler que l’ex-Président du Tchad, Hissein Habré, a été condamné par la Chambre africaine extraordinaire d’Assises à la perpétuité. Il avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, de crimes, de viols, d’esclavage sexuel, de crimes de guerre, de traitements inhumains, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition au terme d’un procès de plusieurs mois à Dakar. Ses avocats jugeant la sentence très lourde avait interjeté appel.
Commentaires