Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Petro-Tim: L’opposition enfonce Aliou Sall et exige des excuses de Macky Sall
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Enquête Plus
L`opposition
© aDakar.com par DF
L`opposition met sur pied une nouvelle coalition "Wallu Sénégal"
Dakar, le 23 septembre 2016 - L`opposition la plus significative du Sénégal s`est réunie et a institué une nouvelle coalition dénommée "Wallu Sénégal". Ce nouveau front entend mener les batailles pour la défense des libertés individuelles et collectives.




Le Front pour la Défense du Sénégal s’est réuni hier au siège du Grand parti pour ‘’édifier’’ l’opinion sur la genèse de l’affaire Pétro-Tim. Les camarades de Malick Gackou ont en outre exigé de Macky Sall des excuses devant la nation.

L’opposition sénégalaise n’entend pas sortir du puits de pétrole. Ainsi, le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal s’est-il réuni hier pour exiger au chef de l’Etat des actions concrètes dans l’affaire Pétro-Tim. Selon, le porte-parole du jour, Macky Sall a commis une faute grave. Devant ses camarades de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo a fait savoir qu’il est temps pour le chef de l’Etat de s’adresser à la nation en présentant ses excuses.

‘’Il a laissé son frère Aliou Sall entrer dans cette affaire et se lier à des sociétés offshore domiciliées dans des paradis fiscaux’’, a déroulé le leader de Tekki. Sous les applaudissements de ses camarades, le parlementaire estime que le Président Sall doit annuler les procédures domiciliées, contraires aux intérêts du peuple car ayant conduit à la confiscation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. Très déterminés, les camarades de Malick Gackou n’excluent pas un combat de résistance populaire et citoyenne pour la défense des intérêts du peuple.

‘’D’ores et déjà, Mankoo wattu Senegaal annonce une plainte contre X, Aliou Sall, Franck Timis, Kosmos Energy Sénégal dans les juridictions appropriées aussi bien au niveau national, régional qu’international pour enrichissement sans cause au détriment du peuple sénégalais. L’action se poursuivra au niveau politique à travers des campagnes de sensibilisation mais aussi au niveau de l’Assemblée nationale sous des formes appropriées’’, préviennent les membres du Front.

‘’Les Sénégalais ont perdu 600 milliards dans cette affaire’’

Auparavant, les leaders de l’opposition sont revenus sur la genèse de l’affaire Pétro-Tim. A ce sujet, les amis de Malick Gackou rappellent que le 17 janvier 2012, ‘’Macky Sall avait signé les décrets 2012-596 et 2012-597 concernant les blocs de Cayar Offshore profond et Saint-Louis Offshore profond et portant approbation du contrat de recherche et de partage. Petro-Tim Limited s’était engagée pour des dépenses d’explorations à hauteur de 48 millions de dollars, soit 24 milliards de F CFA sur le bloc de Saint-Louis et sans doute le même montant sur le bloc de Cayar’’. Poursuivant dans la même logique, ils font savoir qu’avant la signature de ces décrets, ‘’Aliou Sall a été mandaté par la société Petro-Tim Limited le 23 mai 2012.

C’est fort de ce mandat qu’il a créé Petro-Tim Limited Sénégal, une société anonyme unipersonnelle, le 04 juillet, avec un apport de 10 millions et dont il est le seul actionnaire et propriétaire’’. Partant de ces faits, le Front de l’opposition en déduit que le Président Macky Sall a enrichi sans cause Petro-Tim Limited devenu Timis corporation. Une nébuleuse qui, selon eux, se retrouve avec au moins 1,2 milliard de dollars, soit 600 milliards de F CFA après avoir dépensé 4 millions de dollars soit, 2 milliards. ‘’Il est clair que cette société dont on veut cacher les vrais propriétaires a été créée dans un but spéculatif autour des blocs de Saint-Louis et de Cayar, le caractère prometteur de ces blocs étant connu dans le milieu pétrolier’’, renseigne le porte-parole du jour.

Pour Mamadou Lamine Diallo, le jeu devient clair car la propriété réelle de Pétro-Tim, filiale de Petro Asia Ressources Limited créée le 6 mars 2012 à Hong Kong, doit être connue du peuple sénégalais. ‘’En fait, elle est liée à la famille du Président, Aliou Sall en est un. Le gouvernement n’a pas défendu l’intérêt du peuple, en violation flagrante de la constitution. Le peuple sénégalais a perdu au moins 600 milliards de F CFA dans cette affaire’’, révèlent-ils.
Commentaires