Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13138 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alliance des Forces du Progrès: Toute succession de Moustapha Niasse écartée
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane
Le président de l`Assemblée nationale reçoit son homologue du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé vendredi dernier à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ecartant toute idée de succession de leur secrétaire général, les progressistes ont réaffirmé leur ancrage dans la coalition au pouvoir. Et pour préparer les élections locales de juin 2014, ce parti a mis en place un comité électoral national.

Au cours de leur réunion d’hier, les progressistes ont écarté toute idée de succession de leur secrétaire général. « La succession de Moustapha Niasse, n’étant pas à l’ordre du jour, il est temps que le parti se focalise sur la préparation des prochaines élections locales, pour affiner sa stratégie, en l’accompagnant d’une analyse fine de la situation », lit-on dans le document.

Les progressistes ont réaffirmé, dans le communiqué sanctionnant la réunion de leur bureau politique, présidé par Moustapha Niasse, leur ancrage dans «Bennoo Bokk Yaakaar», la Coalition autour du président Macky Sall victorieuse lors de la présidentielle de mars 2012 et des législatives de juin 2012. « Dans le contexte de la deuxième alternance, l’Afp est un allié de l’Apr. Le parti est co-comptable de la gouvernance de notre pays, avec sa présence au gouvernement, les fonctions du Secrétaire général comme président de l’Assemblée Nationale, sans oublier les responsabilités assumées au bureau de cette institution, à la conférence des présidents, dans les groupes nationaux, la présidence d’un conseil d’Administration et la direction d’une agence », estiment les responsables de l’Afp.

D’autant que, expliquent-ils, les fonctions de Moustapha Niasse à l’Assemblée nationale « sont la conséquence d’une volonté politique du chef de l’Etat, qui a entendu manifester sa confiance à un allié de premier plan, dont l’expérience, le patriotisme et le rayonnement international sont universellement connus et reconnus ». « Il serait donc incongru et incohérent, pour l’Afp de s’engager, dans un tel contexte, dans un débat stérile et inadéquat, tendant à déclarer qu’elle se prépare déjà à dresser un candidat contre le président Macky Sall en 2017 », rapporte la même source. « Cette hypothèse est à écarter, tant que la nature de l’alliance entre l’Afp et l’Apr restera en l’état. Mieux, après les élections locales, cette alliance devrait se consolider, pour une plus grande implication du Parti dans la vie nationale et au sein de l’Etat », ajoutent-ils.

Les progressistes rappellent qu’un parti d’opposition et un parti qui participe au fonctionnement des rouages de l’Etat ne peuvent pas avoir la même posture. Pour les camarades de Moustapha Niasse, la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» a intérêt à tirer tout le bénéfice d’une poursuite de la dynamique des Assises nationales.

Dans ce sens, les progressistes ont mis en place un comité électoral national chargé du suivi, de la supervision et du contrôle. « Une circulaire du Secrétaire général définira le format, la composition et les tâches de ces comités électoraux, qui intégreront leurs actions au sein des mécanismes que la Coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» aura mis en place, le moment venu, et d’un commun accord entre les composantes de cette Coalition », précise le communiqué. Le bureau politique rappelle que les enjeux des élections locales dépassent de loin, les espaces directement concernés.



Articles associés

Autre presse
Le Bureau politique de l’Afp : La succession de Moustapha Niasse n’est pas à l’ordre du Jour
 
Sud Quotidien
Succession de Niass à la tête de l’Afp: Le choc des ambitions différé
 

 Commentaires