Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

JDS - Départ des ministres socialistes : La pétition sur les rails
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Le Quotidien
Référendum
© aDakar.com par DR
Référendum - Le Bureau politique du Parti socialiste appelle à voter pour le "OUI"
Dakar, le 07 Mars 2016 - Après l`échec de la réunion du Bureau politique convoquée samedi, les responsables politiques du Parti socialiste se sont réunis, dimanche, pour se prononcer sur le référendum. Le BP a appelé à voter en faveur du "OUI".




Les membres du mouvement Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) ont finalement lancé leur campagne de pétition pour le retrait du Parti socialiste de Bby et le départ de leurs ministres du gouvernement. Une manifestation tenue hors de la maison du parti Ousmane Ngom. Les initiateurs de cette pétition parlent de référendum qu’ils soumettent aux Socialistes du Sénégal avec comme objectif 200 mille signataires au plus tard le 31 décembre 2016.

C’est parti ! La campagne de pétition pour le départ des ministres socialistes du gouvernement et le retrait du Ps de la coalition Bby a été lancée ce samedi, dans la Cité du Rail. La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) a tenu sa promesse de lancer sa campagne de pétition à Thiès. Même si ce n’est dans les locaux de la permanence Ousmane Ngom comme initialement prévu, la cérémonie de lancement a eu quand même lieu en face de ladite permanence dont l’accès lui a été interdit. Ce qui fera dire au coordonnateur de ce mouvement que «cela ne pouvait se passer que comme çà et que c’est le contraire qui aurait été surprenant». Convoquant l’histoire devant le maire de la commune de Médina, Bamba Fall, Babacar Diop, a rappelé : «Le Gouverneur du Cayor avait adressé une correspondance à Lat Dior, lui intimant l’ordre de quitter le Cayor et la répartie de ce dernier a été sans équivoque : ‘’On ne demande pas au Cayor de sortir du Cayor’’». Pour dire, selon le Socialiste, «brandir la menace de l’interdiction du lancement de la campagne de pétition à Thiès équivaudrait à demander à Thiès de sortir de Thiès. Heureusement, l’interdiction a été levée», s’est-il félicité avant de demander à la direction de son parti «de changer de stratégie, car l’intimidation et la menace qu’elle brandit ne passeront pas. Ils disent que nous n’avons que 300 mille militants, alors je veux 200 mille signatures pour montrer à la direction du parti qu’elle est minoritaire».
Lancée sous forme de meeting sur un espace juste en face de la permanence Ousmane Ngom, la campagne de pétition est, selon Babacar Diop, «une sorte de référendum, un congrès supérieur qui arbitrera entre eux et nous. Eux qui ont choisi de s’asseoir sur leurs convictions, leurs valeurs et les idéaux du parti et nous du Ps qui avons choisi de rester fidèles à Senghor et son héritage et de rester debout pour dire non à Monsieur Macky Sall. Nous continuerons de nous adresser à cette jeunesse pour lui dire que l’espoir est encore permis dans ce pays». Ainsi, mettra-t-il en garde ses camarades pour «qu’ils ne tombent pas dans le piège de la direction du parti». Lequel piège consiste, selon lui, à les provoquer pour les amener à démissionner du parti par mécontentement.
«Que personne ne démissionne ! Signez la pétition, car le combat se fait à l’intérieur. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui tentent de vous opposer l’interdiction de la pétition par les textes ! La pétition un instrument démocratique. Elle est une désobéissance militante qui s’adresse à une démocratie en crise, qui a atteint ses limites pour contester le régime et s’adresser à l’opinion». Une vision que partage le maire de la Médina, Bamba Fall, qui dit : «La Jds a parfaitement raison de demander la sortie des ministres socialistes du gouvernement. S’il est vrai qu’ils se comportent bien au sein de ce gouvernement, ils ne peuvent pas tous seuls changer les choses. Alors, il est grand temps qu’ils sortent pour qu’à l’heure du bilan le Parti socialiste ne puisse pas être indexé comme comptable du bilan de Macky Sall.» Surtout, ajoute Bamba Fall venu prêter main forte à ses camarades, «quand on sait que le bilan est loin d’être reluisant et que la Présidentielle de 2019, c’est pour bientôt. La véritable force du parti, ce sont les militants à la base. Alors, ce que Ousmane Tanor Dieng est en train de faire n’est pas normal et ce n’est pas ce qui nous fera revenir au pouvoir». Il terminera en précisant les raisons de sa présence à Thiès : «Je ne suis pas venu au nom de Khalifa Sall, mais plutôt au nom d’un militant qui a acheté sa carte et qui voit que l’avenir de son parti est en train d’être hypothéqué. Je suis venu pour dire non, afin que le Parti socialiste puisse se relever rapidement et savoir qu’on l’attend en 2019 sur le terrain des opérations, mais pas en tant que souteneur».
Commentaires