Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13138 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’impôt de 30% sur le revenu des sociétés pourrait revenir à 25% en 2015
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Soleil


Les
© Autre presse
Les agents des impôts et domaines du Sénégal ont décrété une grève de 48 heures
Ls travailleurs des impôts et domaines ont enclenché une grève de 48 heures à compter du 26 février.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Diene Farba a AssembleeL’Etat pourrait baisser de 5 % l’impôt sur les revenus des sociétés qui est actuellement à 30 %, a annoncé, hier, le ministre des Investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr.

Interpelé, hier, en marge du Forum des chefs d’entreprises espagnols et Sénégalais, sur certains facteurs qui entravent encore le développement des entreprises au Sénégal, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr, a fait savoir qu’en ce qui concerne la fiscalité, le gouvernement compte ramener l’impôt sur les revenus des sociétés (Irs) à 25 % en 2015.

Cet impôt se situe actuellement au taux de 30%. « Il faut reconnaître que l’impôt sur les sociétés est très élevé et cela nous a même porté préjudice dans le Doing business », a reconnu M. Sarr.

En effet, les auteurs du rapport Doing business 2014 reprochaient au Sénégal d’avoir augmenté le taux d’imposition du revenu des entreprises. Même si le document reconnaissait que notre pays a facilité le transfert de propriété en réduisant les taxes sur le transfert de propriété et facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises. Le Sénégal s’est classé à la 178ème place sur 189 pays couverts par cette étude, alors qu’il était à la 166ème place (sur 185 pays) dans l’édition 2013. « En tant que réformateur, le président est en train de revoir cela mais il faut souligner que nous ne pouvons pas le faire pour le moment à cause des cadrages macroéconomiques qui constituent une contrainte », a-t-il ajouté. « L’Etat a un paquet de mesures incitatives sur le plan fiscal pour booster et utiliser, de façon rationnelle, les investissements au Sénégal », a poursuivi Diène Farba Sarr.

 Commentaires