Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6261 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Environnement des affaires au Sénégal: Vingt entreprises s’imprègnent
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Sud Quotidien


La
© Autre presse
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vingtaine de chefs d’entreprises Espagnols séjournent depuis hier, lundi à Dakar pour s’imprégner de l’environnement des affaires et prendre langue avec les responsables locaux, ce, après le succès du Plan Sénégal Emergent (Pse) enregistré devant les Partenaires techniques et financiers (Pft), en février dernier, à Paris.

Trois semaines après l’assentiment des Partenaires financiers et techniques (Pft) au Plan Sénégal Emergent (Pse), en termes d’opportunités d’affaires, voila qu’un groupe d’hommes d’affaires Espagnols, sous la houlette de leur ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria López, de visiter le Sénégal pour constater et prendre langue avec l’Agence nationale de la Promotion des Investissements et des grands Travaux (Apix).

Ce forum entre chefs d’entreprises espagnoles et hommes d’affaires sénégalais s’est ouvert hier, lundi, à Dakar, en présence de Diène Farba Sarr, ministre de l’Investissement et des partenariats. Séduit par la vision du Pse, le ministre Espagnol s’est dit « rassuré » quant au devenir du Sénégal. «Le Pse est très intéressant pour les entreprises espagnoles. Le Sénégal est pour l’Espagne un des principaux partenaires en termes de coopération pour le développement».

Ainsi, selon lui, «Les résultats du Groupe consultatif présentés à Paris (…) reflètent que la communauté internationale a confiance en la politique économique qui est en train d’être déroulée par le gouvernement du Sénégal». «Cette rencontre semble être une occasion idoine pour augmenter et pour approfondir les liens entre les entreprises espagnoles et sénégalaises. Il y a beaucoup d’opportunités qui se dessinent et qui peuvent être explorées», s’est-il empressé de rajouter. Dans son intervention, M. Soria, a relevé le crédit rehaussé du Sénégal auprès des investisseurs institutionnels comme privés, lors du Groupe Consultatif de Paris.

«Le gouvernement espagnol remercie les efforts consentis par le gouvernement sénégalais pour pouvoir faciliter un cadre sûr, flexible, attractif dans lequel nous pouvons dérouler et mener à bien les investissements au Sénégal», a soutenu M. Soria.

En marge de cette rencontre, Diène Farba Sarr, ministre de l’Investissement et des partenariats a noté qu’une croissance de 8% à l’horizon 2015 était envisageable pour notre pays. A l’en croire, «le programme PREAT prédisait que l’on ne pourrait pas atteindre une croissance de 8%, on ne l’a pas encore atteint. Mais le Président a pris des mesures pour mettre en place un environnement d’affaire incitatif. Nous avons ainsi automatisé toutes les procédures pour la création d’entreprises, mais aussi pris les dispositions pour mettre en place un dispositif réglementaire incitatif.

En plus des possibilités des facteurs de production, on a mis en place la promotion des investissements à fort impact dans les pôles régionaux et ce sont des mesures qui, mises en place, pourrait permettre d’atteindre un taux de 8%», a affirmé M. Sarr.

 Commentaires