Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6261 du 11/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Succession de Niass à la tête de l’Afp: Le choc des ambitions différé
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale reçoit son homologue du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé vendredi dernier à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) va barrer la route à tout responsable «progressiste » qui ose afficher ses ambitions de succéder à Moustapha Niasse, actuel patron du parti. En réunion hier, il a pris la décision «d’ériger des garde-fous afin d’éviter que des stratégies isolées ne l’emportent sur la ligne du Parti ». Pour l’heure, souligne le communiqué dudit bureau, « la succession de Monsieur Moustapha Niasse n’est pas à l’ordre du jour». Comme quoi, le choc des ambitions a été différé.

«La succession de Monsieur Moustapha Niasse, Secrétaire Général, n’étant pas à l’ordre du jour, il est temps que le Parti se focalise sur la préparation des prochaines élections locales, pour affiner sa stratégie, en l’accompagnant d’une analyse fine de la situation », renseigne un communiqué du bureau politique de l’Alliance des forces de Progrès (Afp) tenu hier, lundi 10 mars. La source s’empresse d’ajouter : «Pour ce faire, il convient d’ériger des garde-fous afin d’éviter que des stratégies isolées ne l’emportent sur la ligne du Parti. En conséquence, le Bureau politique a décidé : La création d’un Comité électoral national chargé du suivi de la supervision et du contrôle ainsi que les tâches de conseil ; La mise en place de comités électoraux locaux qui désigneront leurs représentants au sein des comités électoraux locaux de Bennoo Bokk Yaakaar ».

Le communiqué poursuit : «A cet effet, une circulaire du Secrétaire Général définira le format, la composition et les tâches de ces comités électoraux, qui intégreront leurs actions au sein des mécanismes que la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar aura mis en place, le moment venu, et d’un commun accord entre les composantes de cette Coalition ».

Le bureau politique a toutefois mis l’accent sur «cette exigence de discipline, de concertation et de continuité dans la rigueur s’avère indispensable pour permettre au Parti de continuer sa marche résolue vers le progrès et l’accomplissement de ses idéaux qui se sont inscrits au cœur des intérêts du Sénégal et de son rayonnement en Afrique et dans le monde ».

L’instance du parti «invite l’ensemble des responsables et militants à la base à se mobiliser, dans l’unité, pour préparer des échéances capitales dans un contexte où le Plan Sénégal Emergent est appelé à placer le Sénégal et les sénégalais sur la rampe du développement concerté ».

Par ailleurs, concernant le débat autour de la présidentielle de 2017, les « Progressistes » soutiennent « qu’il serait incongru et incohérent, pour l’AFP, de s’engager dans un tel contexte, dans un débat stérile et inadéquat, tendant à déclarer qu’elle se prépare déjà à dresser un candidat contre le Président Macky Sall en 2017 ». Et d’ajouter : « Cette hypothèse est à écarter, tant que la nature de l’alliance entre l’AFP et l’APR restera en l’état. Mieux, après les élections locales, cette alliance devrait se consolider, pour une plus grande implication du Parti dans la vie nationale et au sein de l’Etat »

La source explique qu’il « se trouve, évidemment, qu’un Parti d’opposition et un parti qui participe au fonctionnement des rouages de l’Etat ne peuvent ni fonctionner sur le même tempo, ni prendre des positions ne tenant nul compte des responsabilités assumées et des engagements pris ». Le Bureau politique de l’Afp « salue la sérénité des militants et responsables du Parti, face aux supputations tendant à vouloir accréditer une quelconque léthargie quand, bien au contraire, les structures fonctionnent sans arrêt »

 Commentaires