Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des travailleurs de la justice : L’Unsas soutient le Sytjust
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Le Quotidien
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) exprime sa colère et exige de l’Etat le respect de tous les accords signés avec le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Il dénonce le mutisme et le manque de réaction du gouvernement, contrairement «à la volonté de négocier des travailleurs de la justice regroupés» au sein du Sytjust.

Dans un communiqué, l’Unsas exige du gouvernement l’ouverture sans délai de négociations sérieuses pour l’amélioration des conditions de travail et le relèvement substantiel de la qualité du service public de la justice. Le syndicat, qui soutient les travailleurs de la justice, les encourage également à rester soudés pour la défense d’un système judiciaire de qualité. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) est en train de dérouler son quatrième plan d’actions dans le cadre de la lutte pour le respect des accords signés avec le gouvernement.
Cependant, l’Unsas a constaté pour s’en désoler un mutisme de la part du gouvernement qui ne se préoccupe pas «sérieusement» de renouer le dialogue avec le Sytjus et de rétablir le climat de confiance favorable à des négociations sereines. Dans un contexte marqué par un système judiciaire national ébranlé par des mouvements d’humeur des détenus outrés par le surpeuplement, la mauvaise alimentation, le manque d’eau dans certaines cellules et les longues détentions avant jugement, l’Unsas trouve «incompréhensible et inacceptable» que l’Etat refuse d’engager le dialogue avec le Sytjust qui est un partenaire incontestable dans la recherche de solutions aux problèmes de la justice. Aussi, exprime-t-elle sa solidarité à tous les prisonniers en lutte pour de meilleures conditions de détention et réclame pour eux le respect des droits humains dans l’application à la fois des procédures judiciaires et des peines.
Commentaires