Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les exportations de produits agricoles en 2015 ont rapporté plus de 350 milliards de frs Cfa (Officiel)
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




La valeur des exportations de produits agricoles du Sénégal en 2015 est estimée à 350, 423 milliards de francs CFA, fait ressortir le rapport provisoire de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).

Selon le document produit par la Direction de l’analyse, de la prévention et des statistiques agricoles et présenté, lundi, à la Revue conjointe du secteur agricole, "20% des exportations, soit 71, 288 milliards de francs CFA" ont été destinés aux pays de la CEDEAO (Communauté économique des pays de l’Afrique de l’ouest).

Il renseigne que "les 80%, soit 279,135 milliards de francs CFA" sont allés vers le reste du monde.

Parallèlement, les importations de produits agricoles du Sénégal s’élèvent à 505, 683 milliards de francs dont 6,8% en provenance des pays de la CEDEAO et 93,2% pour le reste du monde, lit-on dans le rapport.

Lequel poursuit que "218,5 milliards de francs CFA" ont été injectés dans le secteur agricole grâce à un effort interne de l’Etat (105,6 milliards de francs CFA) et l’appui des partenaires techniques et financiers évalué à 112,9 milliards de francs CFA.

Il signale que 80% des produits au secteur agricole ont porté sur les dépenses d’investissements. "Les ressources allouées au secteur agricole ont été exécutées à hauteur de 200, 6 milliards de francs CFA soit un taux d’exécution de 92 %", note la même source.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment