Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie du leader de Pastef après les menaces du Pm : Sonko défie Dionne
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Le Quotidien
L`inspecteur
© aDakar.com par DF
L`inspecteur des impôts Ousmane Sonko fait face à la presse
Dakar, le 24 août 2916 - L`inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko, patron du parti "Pastef, les patriotes", a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur son audition avortée par le Conseil de discipline de la fonction publique.




Les menaces du Premier ministre n’ont pas fait reculer Ousmane Sonko. Il qualifie la sortie de Boun Abdallah Dionne, mardi, d’exercice servant à «blanchir la société Petro-Tim de Aliou Sall». L’ins­pec­teur des impôts radié invite le Gouver­nement à publier des deux décrets attribuant à Petro-Tim les deux blocs.

Ousmane Sonko n’en a cure des menaces du Premier ministre qui promettait, la semaine dernière, de traduire en justice ceux qui feraient dans la diffusion de fausses nouvelles sur les contrats pétroliers et gaziers. L’ex-inspecteur des impôts et des domaines a fait face à la presse samedi pour répondre à Mahammad Boun Abdallah Dionne. «Si le Premier ministre considère que ses menaces ou avertissements ont été bravés, c’est à lui de prendre ses responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences. On a tenu cette conférence de presse pour contredire ce qu’il a dit», a déclaré le leader de Pastef/Les Patriotes. Analysant durant près de deux tours d’horloge la sortie du Gouvernement, il relève d’emblée des «aveux de taille» avec la publication d’un certain nombre d’actes. D’après lui, toute cette communication «a été un exercice de blanchiment de Petro-Tim dont le gérant se trouve être M. Aliou Sall, frère du président de la République». Sonko d’enfoncer le clou : «Tout le débat sur la gestion pétrolière concerne une seule et unique entreprise, c’est-à-dire Petro-Tim. Et dans la déclaration, le Gouvernement a essayé de passer en vitesse et d’absoudre Petro-Tim.»

Publiez les 2 décrets attribuant les 2 blocs à Petro-Tim
Ousmane Sonko soutient que le débat ne se situe pas au niveau de la publication des contrats pétroliers. «Tout ce qui a été publié, ce sont des contrats et des accords. A aucun moment, les autorités n’ont publié les deux décrets qui posent véritablement problème. C’est le décret 2012/596 et le décret 2012/597 du 19 juin 2012 qui ont attribué les deux blocs à Petro-Tim, c’est-à-dire quelques mois après l’arrivée au pouvoir du régime actuel. Nous avons fait toutes les recherches pour se heurter à l’impossibilité de disposer de ces décrets. On peut trouver d’autres décrets dans la gestion pétrolière mais pour ce qui concerne Petro-Tim, on a qu’un seul décret, c’est celui de la prorogation de sa concession qui date de 2013», dénonce-t-il invitant la presse et les Sénégalais à demander au Gouvernement la publication du contrat d’acquisition entre Timis et Cosmos. Il poursuit : «Le Gouvernement doit publier le document de transfert de titres de Pétro-Tim à Timis corporation ainsi que les états financiers de Petro-Tim depuis sa création en 2012 jusqu’à sa vente en liquidation de Timis corporation en 2014.»

Un débat public avec le Gouvernement
Réitérant son souhait de faire face au Gouvernement dans le cadre d’un débat public, Ousmane Sonko estime qu’«on ne peut pas donner des biens du Sénégal dans des conditions opaques et que des gens se fassent des milliards sans payer un franc d’impôt à ce pays». Avant de prévenir : «Tous ceux qui auront fermé les yeux jusqu’à la date de forclusion qui est de quatre années seront considérés comme des complices. Je rappelle que les transactions datent de juillet et d’août 2014. Si cela fait quatre ans, on ne peut plus les récupérer et ce sera la responsabilité de ceux qui, en connaissance de cause, n’ont pas fait ce qu’il fallait faire.»
Commentaires