Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Charlatanisme et escroquerie portant sur près de 7 millions : Le prévenu prend 2 mois ferme
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Quotidien
Prison
© Autre presse
Prison




Ousmane Sidibé a été lâché par ses djinns. Poursuivi pour charlatanisme et escroquerie, il a été condamné hier à 2 mois de prison ferme et à payer la somme de 7 millions de francs à la partie civile. Il répondait de ces chefs d’accusation commis au préjudice du commerçant El Hadji Younouss Niang. Le sieur Sidibé s’était présenté dans la quincaillerie du plaignant à la recherche d’un robinet. Après des discussions qui ont agrémenté cette rencontre, le commerçant lui a remis le robinet sans bourse déliée. En guise de remerciements, il a formulé des prières à l’endroit de son bienfaiteur à qui il a promis de trouver un marabout pour faire marcher son business. Ainsi, il a dit au commerçant que le marabout habite loin et pour son déplacement, il lui faut la somme de 50 mille francs. Une volonté à laquelle El Hadji Younouss Niang s’est pliée. Quand, le marabout est venu, il a logé chez Sidibé où il recevait la partie civile pour des séances de l’art divinatoire. «Un jour il m’a amené à la mer de Bargny. Il m’a remis une bague qu’il m’a demandé de jeter à la mer. Ce que j’ai fait et le lendemain j’ai retrouvé la même bague chez moi. Un autre jour, il m’a remis un verre de thé contenant de l’eau froide. Quand je l’ai tenu entre mes mains, l’eau a commencé à bouillir. Depuis lors j’accédais à toutes leurs demandes», a raconté le commerçant qui évalue le montant du préjudice à 6,8 millions F Cfa.

Des accusations balayées d’un revers de la main par le prévenu. «Je n’ai jamais reçu un sous de sa main et je n’ai jamais quitté ma maison pour des séances mystiques au bord de la mer», nie Ousmane Sidibé. Selon lui, tout ce que raconte le plaignant ne tient pas. «Je cherchais un robinet qu’il m’a offert. Puis, il m’a sollicité pour lui trouver un marabout qui pourrait lui faire des prières. Je l’ai mis en rapport avec Aly Diao que je connais bien et qui a l’habitude de prier pour moi et ma famille. D’ailleurs c’est lui qui m’a remis la somme de 2000 francs pour l’appeler. Quand le marabout est venu, il m’a remis aussi la somme de 10 000 francs pour lui trouver un logement. Mais comme, je n’ai pas réussi à lui trouver où habiter, je lui ai demandé de venir loger chez moi. Quelques jours après je suis parti en voyage. A mon retour je ne l’ai pas trouvé. Quand j’ai interpellé mon épouse, elle m’a dit qu’il est parti avec El Hadji Younouss», a-t-il narré sa version des faits en précisant que le marabout en repartant chez lui avait laissé la partie civile avec son talibé. Mais à sa grande surprise, le sieur Niang a commencé à lui réclamer des sommes d’argent. A l’en croire, il aurait même porté plainte contre le plaignant pour fausses accusations. Une plainte qui, malheureusement n’a pas abouti.
Selon l’avocat de la partie civile, son client a perdu toute sa fortune des faits du prévenu qui a amené un autre escroc pour le ruiner. Me Mbengue a réclamé en guise de dommages la somme de 10 millions de francs. «Ousmane Sidibé est de très mauvaise foi», fait remarquer le parquet. A l’en croire, des potions magiques ont été bien remises à la victime et que le prévenu a reçu aussi des sommes d’argent des mains de cette dernière. Il a requis 3 ans pour le charlatanisme et 6 mois pour escroquerie. Pour la défense, il n’y a pas de preuves, mais de simples déclarations. L’avocat de plaider la relaxe. Malheu­reu­sement, il n’a pas été entendu.
Commentaires